12 films de superhéros que vous ne verrez JAMAIS !

Batman : Year One par Darren Aronosfky

(image © DC Comics)

Entre Batman et Robin et Batman : Begins, le réalisateur Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Black Swan) essaie de relancer le Dark Knight. Le jeune réalisateur de 30 ans souhaite prendre pour modèle le Batman : Année Un de Frank Miller et David Mazzucchelli et revenir aux sources du personnage : « Je voulais encrer l’histoire dans la réalité, en la rendant plus dure ». Le commissaire Gordon doit tenir une place importante, comme dans Year One : « Dans la 1re scène, il est assis avec un pistolet dans la bouche, en train de se demander s’il doit se suicider ». Bruce Wayne lui aussi revisité, dans une version plus torturée. D.  Aronofsky l’imagine écrivant des lettres la nuit à son défunt père… Une noirceur pas vraiment du gout de la Warner qui abandonne rapidement le projet. Reste néanmoins quelques bribes dans le film Batman Begins.

À LIRE AUSSI : Batman : Année Un (Year One) [résumé]

 

 

Batman vs Superman par Wolfgang Petersen

(image © DC Comics)

À la fin des années 90, après l’abandon des projets Superman Lives et Batman : Year One, la Warner veut relancer ses 2 franchises, Batman et Superman. Les scénaristes Andrew Kevin Walker et Akiva Goldsman sont chargés de réunir les 2 superhéros. Après la mort de Robin, Bruce Wayne a rangé son costume de Batman et se marie bientôt. Comme témoin, il choisir Clark Kent, divorcé de Lois Lane. Mais, lors de la lune de miel de Bruce, son épouse est assassinée sous ses yeux par le Joker et son complice Lex Luthor. Bruce Wayne reprend alors son costume pour se venger : il va trouver sur sa route son meilleur ami… Grâce au succès d’En pleine tempête, Wolgang Petersen est choisi pour tourner le film. On parle de Matt Damon ou de Josh Harnett pour Superman et de Colin Farrel ou Christian Bale pour Batman. Mais très vite le projet vole en éclat : Warner apprend que Brad Pitt a dit oui à Troie. Petersen est dépêché sur le film. Prenant du recul, la Warner estime que le projet Batman vs Superman est trop risqué : en cas d’échec, ce seraient les 2 franchises qui prendraient l’eau. On décide donc de relancer chaque superhéros dans des films en solo. Il faudra donc attendre un peu avant de réunir à l’écran Batman et Superman !

 

 

Wonder Woman par Joss Whedon

(image © DC Comics)

Après les succès de Spider-Man et de X-Men, Joel Silver imagine qu’il pourrait lui aussi profiter de l’engouement du public pour les superhéros. S’il embauche plusieurs scénaristes pour écrire le script du film, son choix de réalisateur est vite fait. En 2005, à la Wonder-Con de San Francisco, il fait publiquement cette déclaration : « Joss Whedon est dans la pièce d’à côté pour parler de sa série Serenity. J’espère le convaincre. Ce serait formidable s’il acceptait. Il serait le choix idéal car il comprend très bien les personnages féminins ». Si ça c’est un appel du pied… Joss Whedon accepte, à condition de pouvoir développer la personnalité de Wonder Woman. Il imagine une Amazone en plein doute, qui s’interroge sur son rôle de superhéroïne, sur le point de décrocher pour profiter de sa vie. L’idée ne séduit pas vraiment les dirigeants de la Warner. Joel Silver demande à de nouveaux scénaristes de retravailler le concept. C’est alors que nait l’idée d’une Wonder Woman dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, dans une histoire mêlant aventure et espionnage, un peu à la Indiana Jones. Néanmoins, le projet patine et la Warner hésite. Fatigué d’attendre, Joss Whedon abandonne début 2007 pour rejoindre les Avengers de Marvel Studios. Le projet Wonder Woman évolue pendant un temps pour devenir un projet de série tv, dont seul le pilote est tourné.

À LIRE AUSSI : Wonder Woman : 13 personnages liés à la superhéroïne la plus connue de DC Comics !

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.