12 films de superhéros que vous ne verrez JAMAIS !

Spider-Man 4 par Sam Raimi

(image © Marvel Comics)

Pas forcément très content du résultat de Spider-Man 3, Sam Raimi ambitionne de remettre le couvert pour un 4e film. Le film mettant en scène Venom et l’Homme-Sable ayant engendré des résultats supérieurs aux 2 premiers, les voyants semblent au vert. Sam Raimi sort du tournage de Jusqu’en enfer et propose un tournage au printemps 2010 pour une sortie fixée au 6 mai 2011. Reste à déterminer les ennemis de l’Homme-araignée. Sam Raimi hésite entre le vampirique Morbius et le Lézard (le Dr Connors apparaissant déjà dans les films précédents). Par contre, aucun doute concernant le Vautour, ce sera même John Malkovitch qui jouera le rôle ! Sauf que le studio n’approuve ni les choix de Sam Raimi ni l’enveloppe budgétée à 250 millions de dollars ! En 2009, Spider-Man 4 s’enlise. Au point que chacun commence à réfléchir à l’après-Spider-Man. Si bien qu’au tout début 2010, le projet est officiellement abandonné, laissant un Sam Raimi amer de n’avoir pu amener son projet jusqu’au bout.

 

 

Superman : Flyby par McG

(image © DC Comics)

Au début des années 2000, la Warner réfléchit à plusieurs pistes pour relancer Superman. JJ Abrams cartonne sur le petit écran avec sa série Alias. On lui demande donc d’écrire un script : Superman : Flyby montre un Kal-El en pleine quête identitaire. Lex Luthor devient un agent de la CIA spécialisé dans les affaires d’OVNI. En réalité, il vient de Krypton. Plusieurs noms circulent : Brett Ratner à la réalisation, Anthony Hopkins en Jor-El, Ralph Fiennes en Lex Luthor, Josh Harnett en Superman. Pour réaliser le film, la Warner choisit finalement McG pour son Charlie et ses Drôles de Dames. McG bouscule le projet et propose Henry Cavill en Homme d’Acier (déjà !), Scarlett Johansson dans le rôle de Lois Lane. Robert Downey Jr est prêt à signer pour celui de… Luthor ! Problème : McG veut tourner le film en Amérique du Nord alors que la Warner souhaite économiser plusieurs millions de dollars en délocalisant en Australie. La situation se crispe au point qu’on renvoie McG. La production estimant que JJ Abrams n’a pas encore les épaules assez solides pour porter seul le projet, Superman : Flyby est annulé au profit du Superman Returns de Bryan Singer.

À LIRE AUSSI : 9 aventures de Superman indispensables

 

 

 

Justice League of America par George Miller

(image © DC Comics)

Malgré plusieurs échecs, la Warner réussit à relancer Batman et Superman dans des films en solo. Vient alors le moment de réunir les 2 personnages autour d’une équipe, dans l’espoir d’obtenir un succès au moins égal à celui d’Avengers de Marvel Studios. George Miller, à qui on doit Mad Max Fury Road, arrive sur Justice League of America (parfois appelé Justice League : Mortal) en 2007 avec un joli budget de 200 millions de dollars. Pas de chance : c’est la grève des scénaristes à Hollywood qui dure plusieurs mois. On en profite pour peaufiner le casting : Armie Hammer/Batman, D.J. Cotrona/Superman, Megan Gale/Wonder Woman, le rappeur Common/Green Lantern, et Adam Brody/Flash. Mais le succès incroyable de The Dark Knight avec 500 millions de recette aux boxoffice change la donne ! Christopher Nolan devient incontournable pour tout ce qui est adaptation de personnages DC. De plus, hors de question de lancer un nouvel acteur sous le costume de Batman. Le projet Justice League of America est officiellement abandonné.

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.