En prison, « dépêche-toi de vivre, dépêche-toi de mourir »… En attendant, dépêchez-vous de visiter les 10 prisons les plus dures des comics !
■ par Stéphane Le Troëdec
Dans les comics, que font les superhéros quand ils capturent des supervilains ? Ils les jettent en prison, évidemment ! La prison est donc généralement une sources bonne inspiration pour les scénaristes : les vilains y entrent, s’échappent, pour y être remis par les héros. Ou bien les héros s’y retrouvent enfermés. Et donc certaines prisons sont même devenues emblématiques. Visitez donc 10 prisons parmi les plus dures des comics, dont certaines pour le moins originales !
L’Asile d’Arkham
Dans l’univers DC Comics, l’asile d’Arkham est l’hôpital psychiatrique où on soigne des patients atteints de problème psychologiques. Mais on y enferme aussi les psychopathes les plus dangereux de Gotham et de ce point de vue, l’Asile d’Arkham est donc aussi une prison selon les périodes. Cet établissement apparaît dans de nombreuses intrigues, soit parce que Batman vient y enfermer des supervilains, soit parce que ces derniers s’en échappent ! L’hôpital psychiatrique le plus célèbre des comics est au cœur de certaines sagas bien connues, comme par exemple L’Asile d’Arkham par Grant Morrison et Dave McKean, ou Les Patients d’Arkham par Dan Slott et Ryan Sook.
Ryker’s Island
Dans notre monde, Rikers Island est une île de New York, qui abrite la plus grande prison de la ville et la 2e plus importante prison aux États-Unis. Dans l’Univers des comics Marvel, Ryker’s Island est le centre pénitentiaire où on enferme régulièrement des supervilains de la région, et d’un niveau de puissance pas trop élevé arrêté par Spider-Man ou les 4 Fantastiques. C’est aussi à Ryker’s Island que Punisher ou Daredevil ont déjà été emprisonnés jusqu’à ce qu’ils en réchappent, respectivement dans le run Punisher MAX de Jason Aaron et Steve Dillon, et le run Le Diable dans le Bloc D de Ed Brubaker et Michael Lark.
LIRE AUSSI : DCEU : les 10 meilleurs costumes des personnages DC Comics au cinéma !
La suite ? Tout de suite !