10 prisons où aucun superhéros ne voudrait être enfermé !

Sing Sing

(image © DC Comics)

Dans le monde réel, Sing Sing est une prison construite à une cinquantaine de kilomètres au nord de New York. C’est aussi à Sing Sing que Rorschach est incarcéré dans le comics Watchmen. C’est dans cette prison que Rorschach lâche sa célèbre phrase : « Ce n’est pas moi qui suis en prison avec vous, c’est vous qui êtes emprisonnés avec moi ! ».

 

LIRE AUSSI : Watchmen : 12 références cachées que même les fans n’ont (peut-être) pas remarquées !

watchmen references
(image © DC Comics)

 

Bitch Planet

(image © Image Comics)

Dans le comics Bitch Planet, le monde est gouverné par le diktat des hommes. Les femmes « rebelles » doivent être « rééduquées ». Elles sont expédiées dans l’établissement auxiliaire de conformité, une prison pour femmes en orbite au-dessus de la Terre. Elles découvrent la vie carcérale dans cet institut que l’on appelle « Bitch Planet ».

 

LIRE AUSSI : 12 épées SURPUISSANTES et légendaires des comics Marvel

épée Marvel Comics
(image © Marvel Comics)

 

Kaijumax

(image © Image Comics)

Terminons par une des prisons les plus originales des comics : Kaijumax ! Celle-ci sert de centre de détention pour les grands monstres ! Kaijumax, le comics, est une parodie très réussie des films de prison et de grands monstres, comme si Godzilla et King Kong jouaient dans L’Évadé d’Alcatraz. On y retrouve tous les poncifs du genre ‘histoire de prison’ mais détournés à la sauce kaiju eiga. Jouissif. ■

 

LIRE AUSSI : 10 superhéros Marvel ou DC Comics jetés en prison !

(image © Marvel Comics, DC Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.