10 CANDIDATS (malheureux) aux élections présidentielles des États-Unis chez Marvel et DC Comics !

Graydon Creed : A pure America is a safe America

Graydon Creed Madureira
(image © Marvel Comics)

Fils du dangereux Victor Creed alias Dents-de-sabre et de la fourbe Mystique, Graydon Creed a une hérédité chargée ! Sa parenté avec ces 2 criminels explique sa haine absolue des mutants. Adulte, Graydon Creed fonde les Amis de l’Humanité, un groupuscule anti-mutant qui engendrera d’autres factions comme l’Église de l’humanité. Sa position lui donne un soutien populaire massif après les ravages d’Onslaught. Les X-Men le gardent sous surveillance en infiltrant plusieurs agents dans son équipe de campagne. Bobby Drake d’abord, qui est démasqué lorsque son père se lance dans une diatribe contre Graydon Creed au cours d’un speech de ce dernier. Puis Sam Guthrie, qui a plus de succès. En novembre 1996, Graydon Creed est pratiquement déjà élu. Il tient un meeting public à la veille de l’élection. Cependant, il reçoit plusieurs menaces de mort. Graydon Creed reçoit une protection gouvernementale, mais pas vraiment celle qu’il espérait : c’est X-Factor, une équipe de mutants, qui est chargé de sa protection ! De plus, cette équipe compte Victor Creed parmi ses membres. La menace semble venir de Mystique mais X-Factor l’intercepte ainsi que son complice Pyro avant qu’ils ne puissent agir. Cependant, une décharge de plasma désintègre Graydon Creed sous les yeux du public, un assassinat que Mystique prétendait vouloir empêcher.Il faut attendre 4 ans pour découvrir la vérité dans X-Men Forever. C’est bien Mystique, contrôlée par son moi futur (longue histoire) qui a préparé l’arme préprogrammée qui a abattu Graydon Creed.

 

LIRE AUSSI : Super-héros, une histoire politique : depuis toujours, les comics sont progressistes ! [critique]

Super-Héros, une histoire politique
(image © editions Libertalia)

 

Robert Kelly : Give us a chance to grow, we may surprise you

Robert Kelly Cable
(image © Marvel Comics)

Comme Graydon Creed, Robert Kelly a commencé comme antagoniste des mutants. Cependant, il ne voue pas de haine particulière envers eux. Le Cerveau lui a fait croire que Cyclope avait utilisé ses pouvoirs de manière dangereuse, en pleine foule. Cet acte conduit le Sénateur Kelly à soutenir le Mutant Registration Act, c’est-à-dire l’enregistrement officiel et obligatoire de tout mutant. La confrérie de Mystique tente de l’assassiner, ce qui le pousse encore davantage dans ses convictions puisque Robert Kelly va soutenir le Projet Wideawake, la production massive de Sentinelles. Cependant, au fil des années, la position de Robert Kelly change, malgré – ou peut-être à cause – une tragédie personnelle : sa compagne meurt lors d’un combat entre les X-Men et une Sentinelle. Le sentiment anti-mutant atteint son zénith après Onslaught et la révélation de la “maladie mutante” Legacy. Bastion lance alors l’opération Tolérance Zéro, qui voit l’arrestation ou l’exécution de tout mutant. Robert Kelly finit par prendre position et utilise toute son influence pour mettre fin aux projets de Bastion. Après l’ellipse de X-Men: Revolution, Robert Kelly entame une campagne présidentielle et semble revenu à des sentiments anti-mutants. Il entretient cependant le mystère sur sa position, qu’il promet de révéler la veille de l’élection. Robert Kelly crée la surprise en annonçant vouloir mettre fin au cycle de la haine entre les 2 races. Cependant, un jeune homme de l’assistance ouvre le feu en accusant Kelly de traîtrise. Robert Kelly succombe à ses blessures dans les bras de Cable.

 

LIRE AUSSI : Y a-t-il trop de politique dans les comics ? [En vert et contre tous n°9]

(image © Marvel Comics, DC Comics)

 

Henry Knight : We will preserve the fight for freedom

Henry Knight Freedom Fighters
(image © DC Comics)

Petite exception pour ce personnage : il a bien remporté l’électionpost mortem. Les discours du candidat Henry Knight montrent une position ferme sur les surhumains des États-Unis. D’après lui, à la suite des ravages de Black Adam durant 52, l’Amérique a besoin de surhommes obéissant aux ordres ! La fille du candidat, Stormy Knight, est elle-même l’héroïne officielle Phantom Lady, travaillant pour l’organisation SHADE. Son identité est publique, et sert la campagne de son père. Cependant, en coulisse, Henry Knight montre une position fort différente. Il se méfie de SHADE et du responsable de cette organisation, Father Time. Henry Knight lui promet d’ailleurs de fermer SHADE dès son élection ! C’est là que Father Time dévoile son arme secrète : un double de Henry Knight, Gonzo, le bâtard mécanique. Gonzo tue Henry Knight, promettant au mourant d’abuser de Stormy Knight, avant de danser avec son cadavre… Quelques heures plus tard, Gonzo devient président, ayant endossé l’identité de sa victime. Cependant, les Freedom Fighters menés par l’Oncle Sam révéleront son vrai visage. ■

 

LIRE AUSSI : Les 20 rois les plus puissants de l’univers Marvel !

rois Marvel
(image © Marvel Comics)




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.