1 mois pour dépenser 70 euros en comics (juin 2020)

Harleen
(Image : © DC Comics)

Harleen

Je ne suis pas fan du tout de Stjepan Sejic, que ce soit au scénario ou aux dessins. De plus, le personnage d’Harley Quinn a été usé et dévoyé jusqu’à plus soif. Alors quand on nous propose une série DC Black Label (qui pour le moment n’a pas produit de choses renversantes, que ce soit le Batman Damned ou le Last Knight on Earth) censée nous raconter les origines du personnage et sa passion pour le Joker, j’avais de gros aprioris. Harleen promettait d’être lourd, plein de sexe gratuit et vulgaire. Eh bien pas du tout ! C’est même la grosse surprise du mois !  En près de 200 pages, Stjepan Sejic arrive à dresser non seulement le portrait réaliste d’une jeune femme fragile tout en réussissant à nous faire comprendre l’attraction naissante entre les deux personnages. Si vous rajoutez à cela des dessins absolument magnifiques, vous avez un succès surprise, un comics qui vaut vraiment la peine d’être lu, pas trop lourd, pas trop cliché et qui arrive à être sexy sans vulgarité. En 2020 et après tout le bazar nullissime fait autour du personnage, c’est impressionnant !

 

 

House of X / Powers of X
(Image : © Marvel Comics)

House of X/Powers of X n°1

Bien évidemment, la sortie du mois c’est sans surprise les débuts de la série événement de Jonathan Hickman. Après des années d’errements scénaristiques, Marvel décide enfin de donner les clefs de la franchise à une seule personne, quelqu’un qui a déjà prouvé qu’il pouvait réaliser des intrigues au long cours, à savoir Jonathan Hickman. Et si tout n’est pas parfait, ces épisodes ont eu non seulement le mérite de remettre un coup de projecteur vers les X-Men tout en proposant une direction plutôt nouvelle et audacieuse. Il y a des tonnes de rebondissements, de théories que les lecteurs vont pouvoir échafauder, et c’est ça l’essence même des comics. Certains trouveront, à juste titre que les personnages ne sont pas au centre de l’intrigue, et qu’on ne les reconnaît pas vraiment. C’est effectivement juste mais sincèrement, House of X/Powers of X, c’est largement ce que j’ai lu de mieux sur les mutants depuis Wolverine and The X-Men. Quand vous rajoutez en plus à cela les dessins absolument stupéfiants de Pepe Larraz et RB Silva, vous avez un titre qui réussit à être à la hauteur des attentes. Pour tous ceux qui ont adoré les X-Men de Claremont, de Lobdell, de Fabian Nicieza, de Grant Morrison. Nul doute que ce run sera au même niveau et rentrera dans l’histoire.

 

 

Mon choix est donc fait, il me reste désormais 5,10 € de réserve pour les prochains mois. On espère que cela suffira car juillet s’annonce aussi très très chaud ! ■

 




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.