X-Men : tous les mutants Marvel de niveau Omega

Temps de lecture estimée : 24 min.

Tarn l’Insensible : dieu bio-mécano de l’horreur mutante

Tarn, dit « l’Insensible » (autant dire qu’il n’est pas là pour la tendresse), faisait partie du Great Circle quand Arakko était encore sous domination démoniaque d’Amenth. Et rien que son origine donne le ton : né d’une mutation forcée entre un mutant d’Okkara et un démon Amenthi, donc un peu l’enfant interdit que personne ne voulait à la table des fêtes. Rejeté par les deux camps, Tarn aurait pu mal le vivre. À la place, il est devenu une divinité sur Arakko, le genre qui ne te bénit pas mais qui te déchire de l’intérieur pour voir comment t’es fait. Il a monté son petit groupe de joyeux monstres, les Locus Vile, tous aussi « naturels » qu’une pizza à l’ananas version Cronenberg, et a mis Arakko à genoux en un clin d’œil.

Ses pouvoirs ? Une fusion entre mutation et magie, en mode laboratoire de l’enfer. Tarn pouvait manipuler l’ADN à distance comme d’autres changent leur photo de profil : il te retirait tes pouvoirs, t’en offrait des nouveaux, remodelait ton corps comme s’il sculptait de la pâte à modeler, et pouvait même bidouiller ton âge. Le mec, c’était le chirurgien plastique du chaos, avec un goût certain pour la monstruosité. En combat, affronter Tarn revenait à risquer de ressortir avec une troisième oreille, un pouvoir dont tu ne veux pas et deux siècles de plus au compteur. Bref, un mutant Oméga à ne jamais croiser… sauf si tu veux savoir à quoi tu ressemblerais en version cauchemar ambulant.

Genesis : la jardinière Oméga qui fout la trouille à Apocalypse

Genesis, c’est l’ancêtre. Genre, littéralement. Née y’a des millénaires sur Okkara (le continent mutant d’avant la grande scission façon divorce apocalyptique en Krakoa/Arakko), elle croise Apocalypse à l’époque où il n’était encore qu’un mutant lambda avec des ambitions de salle de sport. Et là, coup de foudre. Enfin… façon mutants antiques, donc avec beaucoup de morts, de guerre et d’idées très arrêtées sur la sélection naturelle. Sauf que surprise : c’est elle qui initie Apocalypse à la philosophie du « seuls les plus forts survivent ». En bonus, elle a tenu tête aux hordes démoniaques d’Amenth comme on repousse des moustiques l’été, avant de revenir plus tard botter des culs sur Arakko – y compris en attaquant carrément la planète entière. Ouais. En toute décontraction.

Ce qui est presque drôle, c’est que Genesis n’a pas eu besoin d’utiliser souvent ses pouvoirs pour se faire un nom. Et pourtant, niveau puissance, elle coche la case Oméga les doigts dans le compost. Son pouvoir ? La chlorokinésie. Dit comme ça, on imagine un mix entre Poison Ivy et un paysagiste, mais Genesis, elle, contrôle les plantes au point de t’espionner via… ta flore intestinale. Non, ce n’est pas une blague. Elle peut littéralement se connecter à ton microbiote pour savoir ce que tu mijotes (au sens figuré… enfin j’espère). Sa maîtrise du monde végétal est telle qu’elle a été jugée plus « apte » que son mari Apocalypse. Ce qui, franchement, est l’insulte suprême dans leur couple. Et probablement la cause de quelques disputes cataclysmiques.




A propos Stéphane 722 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.