Venom dans sa mini-série la plus pourrie ! [Venom : Enemy Within]

Venom dans sa mini-série la plus pourrie ! [Venom : Enemy Within]
Charles (dit le « roi de la manipulation ») et son joli collier magique

Les sombres secrets de Charles Palentine

Considéré comme un membre du culte, Charles Palene est emprisonné à Alcatraz. En faisant des recherches à la bibliothèque de la prison, il se rend compte que le collier est magique. Il décide de faire ses premières incantations. Ce choix dramatique a pour effet de faire apparaître les gobelins, qui ont peur du pouvoir du collier et sont donc aux ordres de Palene. Ce dernier utilise les gobelins pour s’évader, puis les enferme dans une salle souterraine en dessous de la prison. Utilisant les pouvoirs du collier, le jeune Charles grimpe rapidement les barreaux de l’échelle sociale et se fait appeler… Charles Palentine (ta daa ! quelle surprise!).

 

Ow ow ow, Géant v… Euh… Bouffon Noir !

 

Le Bouffon Noir en force

Venom et Morbius affrontent le Bouffon Noir. Mais très vite, ils comprennent que, par inadvertance, une entreprise de construction a libéré les gobelins et que ces derniers recherchent un leader pour se venger de Palentine, l’homme qui les a enfermés durant toutes ces années. Venom et Morbius se rendent chez le candidat à la mairie. Palentine les repousse grâce aux pouvoirs du collier. Mais le Bouffon Noir et ses acolytes apparaissent, déchiquettent le politicien et prennent possession du collier. Du coup, les pouvoirs du super-vilain sont décuplés. Le Bouffon Noir fait désormais 10 mètres de haut et sème la panique dans la ville. Le super-vilain géant entraîne alors tous les gobelins sur le pont du Golden Gate et utilise le collier pour les exterminer ! En effet, le Bouffon Noir les considère, comme tous les autres êtres surnaturels, comme des hérétiques qui ne méritent pas de vivre. C’était son plan dès le départ ! Après avoir éradiqué les gobelins, le Bouffon Noir détruit le collier et s’enfuit, laissant Venom et Morbius perplexes.

 

Venom dans sa mini-série la plus pourrie ! [Venom : Enemy Within]

Mon avis sur Venom : Enemy Within

À LIRE AUSSI : La folie sexuelle de Venom ! [Venom : The Madness]
Disons-le clairement, Venom : Enemy Within est une purge ! On a l’impression que l’idée de Bruce Jones est simplement de faire se rencontrer Venom, Morbius et le Bouffon Noir et qu’une intrigue est posée autour sans trop réfléchir. C’est niais, prévisible (Palene devenant Palentine, youhou !!!!) et sans aucun intérêt. Il n’y a aucune impression de panique alors qu’une ville entière est envahie. Le côté épique est totalement absent. Je ne parle même pas de la fin, expédiée en 10 pages, et totalement venue de nulle part si l’on ne connaît pas le personnage du Bouffon Noir. Enfin, petite remarque, Venom habite une ville souterraine depuis la mini-série Lethal Protector ; pourtant elle n’a toujours pas de nom et ça commence à devenir très ennuyeux ! En revanche, les dessins de Bob McLeod sont réussis : quel dommage que l’histoire ne soit pas au niveau. Venom : Enemy Within est à oublier très vite.
Vous voulez lire Venom : Enemy Within en VF ? Vous devrez vous procurez le numéro 7 du magazine Venom dans la collection Version Intégrale aux éditions Lug, et le numéro 8 aux éditions Panini. ■




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.