Venom contre les Avengers ! (Venom : Deathtrap – The Vault)

Venom contre les Avengers ! (Venom : Deathtrap - The Vault)
Klaw et Venom s’allient contre Vision

 

La Freedom Force et les Avengers débarquent

Alors que les Avengers débarquent, ils se rendent compte de l’activation de la bombe et décident de partir à sa recherche pour la désactiver. Ils font descendre Vision, dont les pouvoirs d’intangibilité sont bien pratiques, afin de faire un point sur la situation. Ce dernier attaque Venom mais se fait capturer par ses complices et enfermer dans une cage sonique créée par Klaw ! Chez les prisonniers, 2 groupes se forment : ceux qui suivent Venom (qui ne croit pas à l’existence d’une bombe et veut négocier en tuant des otages) et ceux qui préfèrent se rallier au Boulet (qui, lui, préfère agir et trouver un moyen de sortir). Les Avengers et la Freedom Force, séparés en petits groupes, se heurtent à des prisonniers mais font face. Certains Avengers opposent toutefois quelques réserves lorsque Pyro veut torturer à mort l’un des super-vilains. Mais ils n’ont pas le temps de se disputer : le groupe de Venom débarque, avec Iron Man et Hank Pym comme prisonniers. Le deal est simple : ils doivent désarmer la bombe sous peine de mort ! Les Avengers acceptent et réussissent in extremis à arrêter le compte à rebours.

 

Venom contre les Avengers ! (Venom : Deathtrap - The Vault)
Retour en cellule pour Venom

 

La bombe de l’apocalypse !

Une bataille éclate alors entre Venom et le Boulet. Vision en profite pour s’échapper et délivrer les autres prisonniers. Une bataille épique s’engage ! Les Avengers utilisent les pouvoirs du Contrôleur pour forcer les vilains à se rendre et à retourner dans leurs cellules. Mais Venom disparaît avec Trauman Marsh. Ce dernier, voyant que la bombe a été désamorcée, a une autre idée : pousser le réacteur nucléaire qui fournit l’énergie de la Voûte à son maximum pour le faire exploser ! Venom s’en rend compte et jette le directeur au cœur du réacteur. Il faut les pouvoirs combinés d’Iron Man et de l’Homme Radioactif pour que tout se termine bien.

 

Venom contre les Avengers ! (Venom : Deathtrap - The Vault)

 

Mon avis sur Venom : Deathtrap – The Vault

Venom : Deathtrap – The Vault est un graphic novel sympathique, uniquement orienté action. Il y a une quantité de personnages assez impressionnante et finalement Danny Fingeroth arrive à les gérer de manière satisfaisante, même s’il ne s’attarde pas du tout sur les relations entre les personnages. Comme on pouvait s’en douter, Venom n’est pas le héros de l’histoire et son rôle se trouve réduit à celui du méchant de base. Ron Lim réalise une bonne prestation, toujours à l’aise lorsqu’il est encré par Jim Sanders III et lorsqu’il a une multitude de héros à dessiner, comme il a pu le faire dans Infinity Gauntlet.
Venom : Deathtrap – The Vault est one shot d’une soixantaine de pages qui a connu une publication étonnante. Vendu en 1991 comme un graphic novel Avengers ( Avengers : Deathtrap. The Vault) qui n’a pas connu beaucoup de succès, Venom : Deathtrap – The Vault  est réédité en 1993 comme un one-shot Venom. Marvel voulait assurément utiliser la notoriété d’Eddie Brock pour réutiliser la série sous un autre nom. Cela prouve que Venom est véritablement une figure de proue de la compagnie à l’époque et que les 2 mini-séries précédentes (Lethal Protector et Funeral Pyre) ont dû particulièrement bien se vendre, en dépit d’une qualité (on va le dire) approximative même pour les années 90.
Venom : Deathtrap – The Vault est donc situé dans le passé du personnage, qui est décrit comme un vilain ultime et sans morale, ce qui est un peu contraire à l’esprit des 2 mini-séries précédentes. On peut aussi penser que Marvel a ressorti ce one-shot par rapport à l’histoire de la mini-série Lethal Protector. En effet, même si ce n’est jamais dit explicitement, c’est probablement au cours des événements de Deathtrap : The Vault que Venom tue le fils d’Orwell Taylor (personnage qu’on voit dans Lethal Protector). ■




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.