Tous les relaunchs de Superman, de 1938 à aujourd’hui : chronologie complète

Temps de lecture estimée : 8 min.

Superman Earth One a exploré un format différent pour Superman

En 2010, DC a décidé de changer de formule pour ses super-héros iconiques. La ligne Earth One proposait des histoires uniquement en graphic novels originaux, permettant aux auteurs de bosser sans pression et de livrer des récits peaufinés au maximum. Et qui d’autre que Superman pour ouvrir le bal ? C’est avec lui que la collection démarre, sous la plume de J. Michael Straczynski et Shane Davis.

Dans Superman: Earth One, on découvre un Clark Kent de 20 ans qui débarque à Metropolis. Pas de grande mission, pas d’idéaux flamboyants : il cherche juste un boulot pour assurer à sa mère une vie confortable. Mais évidemment, ce n’est pas aussi simple : une invasion extraterrestre débarque sur Terre pour lui mettre la main dessus. Résultat ? Clark n’a pas d’autre choix que d’enfiler la cape pour sauver la planète… et accessoirement sa peau.

Superman Vol. 3 : une vision nouvelle de Superman

Quand on est le super-héros le plus iconique de DC, on peut traverser des décennies sans qu’on vienne chambouler son histoire. Mais en 2011, New 52 débarque, et DC fait table rase du passé. Toutes les séries sont rebootées, y compris Superman, qui entre dans sa troisième relance officielle. Ce volume tiendra toute l’ère New 52, avant que DC ne remette tout à plat (encore) avec Rebirth en 2016.

Dès le premier numéro, Superman revient à Metropolis avec un nouveau costume flambant neuf… juste à temps pour voir l’ancien bâtiment du Daily Planet réduit en poussière. À sa place, un gratte-ciel tout beau, tout neuf, financé par Morgan Edge. Clark et ses collègues doivent maintenant composer avec un Planet sous une nouvelle direction, et autant dire que l’ambiance est… tendue. Mais pas le temps pour les débats d’entreprise : une créature faite de flammes débarque et menace de raser la ville à peine reconstruite. Superman va devoir gérer ça… et vite.

Un jeune Superman surgit dans Action Comics Vol. 2

Au lancement du New 52, Superman a fait son grand retour dans Action Comics. Et quand tu mets Grant Morrison (All-Star Superman) au scénario et Rags Morales (Identity Crisis) aux dessins, tu sais que ça va envoyer du lourd. Pendant que Superman Vol. 3 montrait un Superman déjà bien en place, Action Comics revenait à ses débuts, avec un Clark Kent jeune, idéaliste et carrément prêt à en découdre pour la justice sociale.

Dès le premier numéro, le ton est donné : Superman balance ses pouvoirs pour faire cracher le morceau à un magnat corrompu. Ensuite, il enchaîne en tentant de protéger les habitants de Metropolis, tout en se frottant aux flics et à l’armée qui ne voient pas d’un bon œil son petit jeu. Et pour couronner le tout ? Il empêche un train d’exploser, s’écroule d’épuisement… et se fait capturer par l’armée. Un 1er numéro qui claque et qui amorce l’un des runs les plus marquants de l’histoire de Superman. [CLIQUEZ SUR LA PAGE SUIVANTE]




A propos Stéphane 764 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.