Les 10 comics Batman les plus violents !

batman comics violents

Les comics Batman peuvent parfois être vraiment violents. En voici 10 qui ont repoussé les limites de la brutalité, créant parfois la polémique !
■ par Stéphane Le Troëdec

Batman est un des super-héros préférés des lecteurs de comics. Tout au long de son existence éditoriale, Le Chevalier Noir a eu la chance de voir se succéder des artistes talentueux et inspirés. Certains artistes ont choisi de rendre hommage aux classiques, d’autres de repousser les limites de Batman. Et notamment en termes de violence, puisque le quotidien de Bruce Wayne est fait de combats et affrontements. Au fil des années, Batman a connu des aventures vraiment très violentes. Le film The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson marque une nouvelle étape dans les adaptations de comics au cinéma avec une violence assumée. Alors (re)découvrez les 10 comics Batman les plus brutaux jamais publiés !

Batman : Terre-1

batman comics violents

Le label DC Comics Terre-1 propose de revisiter les grandes figures iconiques de l’éditeur. Les 3 tomes de Batman : Terre-Un sont l’œuvre de Geoff Johns et Gary Frank, qu’on a déjà vu à l’œuvre sur Doomsday Clock, la suite de Watchmen. Leur vision de Batman est plus moderne et crédible, mais aussi plus violente. C’est un Bruce Wayne plus jeune qui affronte la pègre de Gotham, avec l’aide d’Alfred et parfois de Killer Croc. Le style précis et détaillé de Gary Frank est idéal pour illustrer la violence intrinsèque de cette nouvelle version du Chevalier Noir. Les scènes de baston de Batman : Terre-1 sont saisissantes et brutales.

Three Jokers

batman comics violents

Malgré sa violence, Batman : Three Jokers est un des récits les plus appréciés de ces dernières années des lecteurs. Batman, Red Hood et Batgirl révèlent le secret des 3 Jokers, qui n’ont cessé de leur pourrir la vie durant des années. Particulièrement violent, Three Jokers n’élude que rarement sa violence, à la fois graphique (une balle en pleine tête) et psychologique. Rangé dans la collection Black Label, Geoff Johns et Jason Fabok n’ont pas eu à revoir leurs intentions et ont pu montrer de la violence crue. On aurait juste aimé que Three Jokers soit mieux scénarisé.

La Grande Évasion

batman comics violents

Dans Batman : La Grande Évasion, Batman monte sa propre Suicide Squad pour affronter Bane et les prisonniers de Santa Prisca. Tom King imagine une histoire à la fois violente et psychologique, où on plonge dans les esprits tourmentés de Batman et Bane. Dans La Grande Évasion Mikel Janin illustre parmi les meilleures scènes de baston du run de King. La Grande Évasion voit Batman et Catwoman affronter Bane, dans une escalade de violence rarement atteinte.

LIRE AUSSI : 15 femmes qui ont couchés avec Batman !




A propos Stéphane Le Troëdec 612 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.