Tous les relaunchs de Superman, de 1938 à aujourd’hui : chronologie complète

Temps de lecture estimée : 8 min.

Action Comics Vol. 1 (2016) a ramené le Superman original

Avec DC Rebirth, Action Comics a connu une relance un peu spéciale : au lieu d’un nouveau départ, DC a fait marche arrière et repris la numérotation d’origine, en intégrant les 52 numéros du New 52. Et niveau retours, on ne fait pas plus gros : le Superman New 52 meurt, et c’est son alter ego Post-Crisis qui reprend le flambeau, après les événements de Convergence.

Dans Action Comics #957, Superman refait surface à Metropolis… et tombe directement sur Lex Luthor, qui s’est auto-proclamé nouveau protecteur de la ville, avec une armure aux couleurs de Superman. Autant dire que Clark n’est pas vraiment d’accord. S’ensuit une baston XXL à travers Metropolis, qui aurait pu durer si un certain Doomsday ne débarquait pas pile à ce moment-là. Fin du round Luthor, place à un vrai problème.

Dans Superman Vol. 4, l’Homme d’Acier s’occupe de sa famille

Avec DC Rebirth, Superman repart pour un tour, mais cette fois, DC tente quelque chose de différent. Finies les histoires de jeune Clark débutant à Metropolis : on retrouve ici le Superman post-Crisis, marié à Lois et père d’un gamin, Jonathan Kent, qui commence à manifester ses pouvoirs. Pour éviter les ennuis de la grande ville, la petite famille se met au vert, dans le comté rural de Hamilton, où Clark et Lois jouent les agriculteurs.

Ce premier numéro pose le décor : un Superman plus mature, une vie de famille à la ferme et un Jon qui galère à comprendre ce que ça signifie d’avoir un père super-héros. Problème : quand un oiseau s’en prend à son chat, Jon panique et utilise sa vision thermique… avec un résultat désastreux. L’oiseau et le chat y passent. Traumatisé, il refuse d’utiliser ses pouvoirs de peur de refaire une bêtise. Clark doit alors trouver les mots pour lui faire accepter qui il est… et surtout, pour l’amener à devenir le prochain Superboy.

Superman vol.5 transforme l’histoire de Krypton

En 2018, Brian Michael Bendis débarque sur Superman avec un grand ménage en tête. Dès sa mini-série The Man of Steel, il balance une bombe : Krypton n’a pas explosé par accident, c’était un assassinat planifié par un certain Rogol Zaar. Et histoire de bien secouer Superman, il lui enlève Lois et Jon, partis vadrouiller à travers l’espace avec Zor-El. Bonne ambiance.

Dans Superman Vol. 5 #1, Clark erre dans l’univers pour tenter de retrouver sa famille… avant de renoncer après avoir déjoué une invasion des Dominateurs. De retour sur Terre, il essaie tant bien que mal de s’habituer à une vie en solo. Spoiler : ça ne marche pas. Il se plonge dans le travail jusqu’à ce que le Limier Martien lui propose une idée délirante : et si Superman devenait carrément le représentant officiel de la Terre auprès du reste de l’univers ? Clark n’a même pas le temps d’y réfléchir qu’un problème bien plus urgent se pose : la Terre entière vient d’être téléportée dans la Zone Fantôme. Rien que ça. Voilà un cliffhanger qui annonce du lourd. [CLIQUEZ SUR LA PAGE SUIVANTE]




A propos Stéphane 764 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.