Detective Comics Vol. 1 (2016) : Batman en mode chef de famille

Retour aux fondamentaux : avec la fin du New 52, Detective Comics récupère sa numérotation d’origine (ça fait plaisir aux anciens), mais en profite aussi pour se relancer ; façon Rebirth. À la barre : James Tynion IV au scénario et Eddy Barrows aux dessins. Et cette fois, l’idée est claire : ce ne sera pas juste la série de Batman, ce sera la série de la Bat-Family. Oui, tous les petits protégés de Bruce viennent reprendre du service. Tim Drake, Stephanie Brown, Cassandra Cain ; bref, toute la bande de l’ombre revient sur le devant de la scène. Avec, en bonus, une Batwoman ultra-charismatique et un Gueule d’Argile… repenti. Oui, tu as bien lu.
Le 1er numéro démarre sur Bruce qui vient trouver Kate Kane (Batwoman) pour lui confier un rôle clé : devenir sa numéro 2. Ensemble, ils vont ensuite recruter les autres membres pour former une équipe capable de contrer une nouvelle menace. Mais bien sûr, comme toujours à Gotham, les choses vont plus vite que prévu : dès la fin du premier numéro, on découvre que l’armée que Bruce craignait… est déjà là. Ambiance guerre secrète, opérations nocturnes et entraînements à la dure. Ce run de Detective Comics, c’est du pur Tynion : une équipe soudée, des personnages bien écrits, et une vraie mise en lumière de la Bat-Family ; ce truc qu’on adore mais qu’on voit trop peu. Un vrai bijou de la période Rebirth.
BATMAN : 15 réalités où les parents de Bruce Wayne ont survécu !
Batman & Robin Vol. 3 (2023) : Robin au lycée avec chauves-souris mutantes en prime

Nouvelle ère, nouvelle relance : avec Dawn of DC, Batman & Robin revient une fois de plus, mais avec un cap bien défini. Oubliez les grands complots cosmiques ou les combats contre la Justice League version zombie : ici, on zoome sur l’essentiel. La relation entre Bruce et Damian. Le père, le fils, les traumatismes. Et il y en a, des casseroles à traîner : la mort d’Alfred (merci Tom King), les séquelles de Gotham War, et cette dynamique étrange entre un père ultra-contrôlant et un ado élevé par des assassins. Bref, ambiance tendue sous la cape.
Tout commence quand Bruce et Damian s’installent ensemble dans un petit immeuble de Gotham ; cosy, presque banal. L’idée ? Offrir à Damian un semblant de vie normale. Bruce insiste : il ira au lycée. Oui, un vrai, avec des élèves, des profs, et pas un dojo en sous-sol. Forcément, Damian tire la tronche. Mais pas le temps de s’attarder sur la vie scolaire : voilà Batman et Robin déjà lancés aux trousses de White Rabbit et du Terrible Trio. Et comme si ça ne suffisait pas, une autre menace surgit : Man-Bat, bien décidé à semer la panique dans Gotham… en retournant littéralement ses chauves-souris contre ses habitants. La rentrée va être mouvementée.
