Scott Pilgrim, tome 2 : Power up et extra life ! [avis]

(image © ONI Press)

Suite des aventures de Scott Pilgim ! Dans ce 2e tome, Scott doit trouver un boulot, enregistrer un album, déménager, aménager, renouer le contact, vivre sa 1re dispute et surtout combattre les ex-maléfiques. Bref tout un programme concocté par Bryan Lee O’Malley, définitivement geek.
■ par Fletcher Arrowsmith

 

(image © ONI Press)

 

Qui n’a pas rêvé d’être Scott Pilgrim ? La vie de Scott Pilgrim est cool, c’est même de la bombe de balle. Pourtant les rencontres infortunes des 7 ex de Ramona noircissent le tableau idyllique que l’on peut se faire de la vie super cool de Scott. Sauf que Brian Lee O’Malley insuffle une énergie folle à son récit en le twistant avec un côté irrationnel et délirant inspirés par différentes cultures qu’elles soient pop, geek ou manga.

 

(image © ONI Press)

 

Le monde est geek

Côté geekerie, on est encore une nouvelle fois servie avec ce tome 2. Mais c’est clairement l’esprit des jeux vidéo qui ressort le plus. Scott Pilgrim gagne des vies supplémentaires ou des points d’expériences qui se matérialisent au dessus de sa tête avec une typographie similaire à celle des jeux vidéo. Bryan Lee O’Malley se permet une page titre iconographique parodiant Sonic. On a l’impression de vivre à fond le concert des Clash at Demonheads du chapitre 3, Scott Pilgrim and the infinite sadness en VO, où s’affrontent les ex du couple Scott-Ramona, Envy Adams et Scott, personnages haut en couleurs. Le côté décalé des situations et surtout des affrontements fonctionnent encore une fois à plein. Cela vous est déjà arrivé de vous faire tout petit et d’avoir envie de vous cacher dans un sac ? Et bien Scott y arrive. Et puis pour passer d’un endroit à l’autre rien de mieux que de passer par la zone intermédiaire chère à Ramona Flower. Loser attachant et gentil, Scott Pilgrim brise encore le 4e mur pour annoncer les péripéties à venir dans les prochains chapitres. Délirant et addictif.

 

(image © ONI Press)

 

Next Level : Scott vs l’âge adulte

Scott Pilgrim est Brian Lee O’Malley, aucun doute à la lecture de ce 2e tome. À la lecture des thèmes évoqués et des dessins, Scott Pilgrim a donc tout de la bd d’apprentissage narrant les aventures d’un adulescent passant définitivement dans l’âge adulte. Brian O’Malley continue l’exploration des sentiments de jeunes adultes dont la vie commence à basculer du côté obscur de la fore, celui de l’âge de la raison. Le 4e chapitre correspondant à Scott Pilgrim gets it together marque une véritable évolution dans le personnage de Scott Pilgrim à travers sa relation avec Ramona Flower. Oublié la bluette dans engagement avec une lycéenne, Scott va devoir assumer et commencer à rentrer dans l’âge adulte de part sa relation de couple mais également en se trouvant un vrai travail. Cette quête, Bryan Lee O’Malley la symbolise avec humour dans les rêves de Scott en lui faisant endosser le personnage de Link issu du jeux vidéo mondialement connu la légende de Zelda. C’est également le temps de la rencontre avec le père de Ramona, vous savez la fameuse présentation aux parents. Forcément dans l’univers de Scott Pilgrim cela ne se déroule pas si bien que cela. Et Scott Pilgrim va vite le comprendre quand il sera pourchassé par un père à l’allure d’un ninja, essayant de trucider à coup de sabre le prétendant de sa fille.

 

(image © ONI Press)

 

Une nouvelle édition très soignée

Ce 2e tome regroupe Scott Pilgrim and the infinite sadness et Scott Pilgrim gets it together soit les chapitres 3 et 4 pour plus de 400 pages de bd à dévorer. Les nombreux bonus présents dans ces nouvelles éditions, 36 pages au total, apportent un nouvel éclairage aux différents chapitres de la vie de Scott Pilgrim. Outre les couvertures alternatives hilarantes et inspirées de jeux vidéo, on peut lire dans cette édition 2 courtes histoires parues lors du Free Comics Book Day de 2006 pour celle sur Scott Pilgrim et dans comics Festival 2007 pour celle sur Kim Pine. Enfin les nombreuses planches de croquis divers et variés enrichissent l’histoire de Brian Lee O’Malley. L’artiste n’est pas avare de notes commentant les différentes phases de la création de certains personnages. Agrémentés d’anecdotes croustillantes ce sont des compléments que l’on dévore et où on découvre un parallèle saisissant entre Scott et Brian, ce que l’on avait compris mais qui se dévoile encore plus sous nos yeux. Passionnants et drôles ces bonus apportent une réelle richesse à l’édition deluxe ultime qui peuvent justifier à eux seuls l’achat des aventures de Scott Pilgrim.

À LIRE AUSSI : Scott Pilgrim, le plus attachant des losers s’offre une « perfect edition » ! [avis]

(image © ONI Press, Hi Comics)

Scott Pilgrim, tome 2 est un comics publié en France chez Hi Comics.