Manhattan Projects tome 2 : quand la science part en cacahouète ! [avis]

Manhattan Projects tome 2
(image © Image Comics)
Temps de lecture estimée : 5 min.

J’ai longtemps reproché à Jonathan Hickman son écriture froide et des concepts parfois incompréhensibles. Mais au fil du temps, j’ai appris à apprécier le travail du scénariste. Avec Manhattan Projects il prend en toile de fond la science et pas son pan le plus simple. Aussi je ne pouvais a priori qu’émettre quelques réserves. Erreur ! Manhattan Projects est son œuvre la plus accessible mais également la plus drôle et la plus jouissive à lire !
■ par Fletcher Arrowsmith

Manhattan Projects tome 2
(image © Image Comics)

Petit résumé du 1er tome – attention ►►►spoilers◄◄◄

Petit résumé des 15 premiers numéros publié dans le 1er des 2 tomes que compte l’édition française. Le Projet Manhattan n’est pas 1 mais plusieurs d’où le « s » à « projects ». La bombe nucléaire, c’est de la gnognotte. L’équipe des scientifiques fous et militaires barrés s’est associée avec les Russes, a étouffé dans l’œuf une tentative d’intimidation extraterrestre, et a exterminé ses mêmes créatures sur leur monde d’origine. Oppeiheimer a mangé son frère et à l’occasion tout ce qui lui passe sous la main afin d’acquérir leur savoir. Cela débouche sur la guerre des Oppenheimers à l’intérieur de son cerveau malade, en rouge et bleu s’il vous plaît. Cet alcoolique d’Albert Einstein est bien Albert Einstein mais d’une autre dimension. La tête de Fermi repose dans un bocal, depuis la découverte de ses origines extraterrestres. Youri Gagarine rêve d’aller dans l’espace et entretient une relation mal saine avec la chienne Laika. Roosevelt est devenu une I.A. Nos héros ont liquidé Truman, qui avait mal tourné en chef de secte. Et Kennedy se drogue quand il ne couche pas dans son lupanar de bureau ovale. Le décor est posé, on peut attaquer la suite et fin des aventures des projets Manhattan.

 

Manhattan Projects tome 2
(image © Image Comics)

 

Petit aperçu sans spoiler de ce qui vous attends dans ce 2nd tome

À LIRE AUSSI : Les 15 SUPERHÉROS les plus INTELLIGENTS de l’univers MARVEL !
Dans Manhattan Projects tome 2, les savants deviennent encore plus dingues surtout quand leurs doubles s’en mêlent. Albert, E=MC2, Einstein au carré. Vers l’infini et au delà pour Laika. La guerre civile des Oppeinheimers touche à sa fin. Un nouveau Président des États Unis passe l’arme à gauche. Les présidents Russes entrent dans la danse. Le mystère de la balle magique est résolu ainsi que celui de la personnalité de Lee Harvey Oswald. Les méchants deviennent gentils, les pseudo-gentils deviennent méchants. Les méchants restent méchants et les gentils, ah non cela n’existe pas dans Manhattan Projets. Vous avez kiffé Leslie Grove, le militaire déjanté, vous apprécierez le général William Westmoreland. Des Gardiens de la Galaxie version Manhattan Projets.

 

Manhattan Projects tome 2
(image © Image Comics)

 

« J’encule ta science, prof… Avec ma pétoire »

À LIRE AUSSI : The Dying & the Dead : Jonathan Hickman ressuscité [critique]
Dans Manhattan Projets tome 2, Jonathan Hickman réécrit l’histoire à sa façon, en poussant le concept de savants fous et militaires façon Docteur Folamour jusqu’au bout. Au-delà de la science, il y a surtout des hommes. Jonathan Hickman échoue à nous donner de l’empathie pour ses personnages. Mais avec Manhattan Projects, ses Feynman, Einstein, Gagarine et autre Laika deviennent les stars d’une boite de pétri géante. Car on suit leur destinée plus que leur projet. Et avec Jonathan Hickman il faut être devin pour savoir ce qui attend nos héros à chaque page. Quitte à réinventer l’histoire, autant prendre des libertés, la mort des protagonistes pouvant être au rendez vous (et inversement). Mais il y a toujours un fond historique derrière puisque la succession des Présidents des États Unis reste inchangée. Cette 2nde partie de Manhattan Projets repousse les limites et offre plus d’affrontement et d’action, le décor ayant été posé dans le 1er tome. Manhattan Projects tome 2 ouvre paradoxalement à plus d’humanité, Jonathan Hickman restant quand même ambiguë sur son message, si tenté il y en a réellement un, sur la science sauveuse de l’humanité. En pleine Guerre froide, Jonathan Hickman n’oublie pas de nous faire découvrir les homologues soviétiques des américains, Président y compris. Petite revanche sur l’histoire, Laika se voit accéder à un statut comparable à ses maitres dans un épisode délirant et Werner Von Braun passe du côté russe. Yuri Gagarine reste dans cet asile de fous, la caution de la normalité avec sa candeur et sa naïveté. D’une manière générale, la Guerre froide s’éloigne de celle qu’on nous a enseigné. Dans Manhattan Projects tome 2,  les alliances se font et se défont mais il y a clairement plus de rapprochement entre Russes et Américains que l’on aurait cru.

 

Manhattan Projects tome 2
(image © Image Comics)

 

Les Gardiens de La Galaxie version Jonathan Hickman

À LIRE AUSSI : Black Monday Murders tome 2 : argent, pouvoir et sacrifice [avis]
Urban comics propose au lecteur français l’intégralité de Manhattan Projects. Ainsi l’épisode 26 conclue la série. Mais dans une mini-série en 4 numéros, The Sun Beyond The Stars. Jonathan Hickman y revient sur 2 de ces personnages, à savoir Laika et Yuri Gagarine. Et cette minisérie est présente dans ce tome 2. Moins ambitieux que la série mère, se déroulant uniquement dans un coin reculé de l’univers, The Sun Beyond The Stars semble parodier les célèbres Gardiens de la Galaxie de chez Marvel. Forcement chez Jonathan Hickman, les têtes explosent, les chiens parlent (comme Groot) dans une ambiance très space avec des extraterrestres dégoutants. Encore une fois, le scénariste me surprend avec une belle fin, assez poétique. Néanmoins, The Sun Beyond The Stars ne possède pas la force de Manhattan Projects et reste anecdotique. Comme sur Manhattan Projects tome 2, Nick Pitarra assure la partie graphique dans un style qui peut rebuter mais finalement fort à propos. Jordie Bellaire s’occupe de la colorisation travaillant essentiellement sur des nuances rouges et bleues soulignant la schizophrénie du récit et de ses protagonistes. ■

Manhattan Projects tome 2
(image © Image Comics, Urban Comics)

Manhattan Projects tome 2 est un comics publié en France par Urban Comics.