Justice League : 10 membres de la Ligue de Justice que tout le monde a oubliés (ou presque) !

Olivia Dawson

DCAU All-Star Olivia Dawson
(image © DC Comics)

Justice League Adventures se déroule dans le DC Animated Universe, c’est-à-dire dans l’univers des séries d’animation de Bruce Timm. Dans le n°13 de ce titre, on découvre All-Star. Jeune héroïne d’Apex City, Olivia Dawson détient les pouvoirs du Star Charm, qui lui permettent de voler et de lancer des tirs d’énergie stellaire. Si elle est habitué à ramener le bétail égaré chez ses propriétaires, All-Star fait un jour équipe avec John Stewart, le Green Lantern. Impressionné par la jeune fille et rappelé en urgence à Oa, il propose à Olivia Dawson de le remplacer au sein de la Ligue de Justice pendant une semaine. All-Star saute sur l’occasion, et rejoint bientôt le satellite, retenant difficilement son enthousiasme lorsqu’elle rencontre ses héros en chair et en os. Elle fait face à Harley Quinn et Poison Ivy, à Gorilla Grodd, à Chemo ou à une Ligue Bizarro. Cependant, elle atteint ses limites lorsque Brainiac apparaît. Il a en effet mis les Green Lantern sous son influence. All-Star perd ses repères lors de cette bataille cosmique. Secourue par Wonder Woman, elle révèle à cette dernière qu’elle ne se sent pas de taille. Wonder Woman l’envoie à l’abris dans un vaisseau de la Ligue. Cependant, la bataille tourne mal et Flash est expédié à travers la coque du vaisseau, auprès de All-Star. La jeune héroïne reprend courage et vole affronter Brainiac, puisant dans ses propres forces vitales pour affronter l’androïde. C’est la mort d’All-Star, mais pas d’Olivia Dawson : en effet, la jeune fille a sacrifié ses pouvoirs pour libérer les Green Lantern. En récompense de son héroïsme, Batman se rend chez elle pour lui confier sa carte de membre de la Ligue.

 

LIRE AUSSI : DC Animated Universe : l’héritage des formidables séries DC des années 90 !

(image © Warner Bros Pictures)

Tomorrow Woman

Grant Morrison Howard Porter JLA Tomorrow Woman
(image © DC Comics)

Dans JLA n°5, la Ligue recrute ! Le Pr. Ivo et TO Morrow, 2 savants fous ennemis de la JLA, en profitent pour leur envoyer un cheval de Troie. Ivo, créateur des robots qui ont détruit la Justice League de Détroit, construit une androïde au corps de superhéroïne. TO Morrow, spécialiste des intelligences artificielles, s’occupe de sa programmation. Le résultat : Tomorrow Woman, dont l’entrée spectaculaire durant les auditions des recrues potentielles fait forte impression. La JLA fait d’elle leur 1re nouvelle membre. Elle gagne peu à peu leur confiance. Dans Girllfrenzy: Tomorrow Woman, elle parvient à repousser une vague de pensées meurtrières à l’échelle mondiale. Cependant, au moment où elle doit déclencher le piège destiné à détruire la JLA, Tomorrow Woman surmonte sa programmation et choisit de se sacrifier plutôt que de tuer ses compagnons. La JLA reconstitue son parcours et arrête les 2 scientifiques déments avant d’enterrer les restes de leur équipière.

 

LIRE AUSSI : 25 versions de la Justice League les plus connues !

versions Justice League
(image © DC Comics)

 

Retro

Retro Grant Morrison Prometheus
(image © DC Comics)

Retro est probablement le personnage qui aura fait partie de la Ligue le moins longtemps. En effet, il ne l’intègre que pour 24h et à titre posthume ! Je m’explique. La JLA vient de reconstituer son équipe. Dans un effort pour promouvoir sa nouvelle structure, la Ligue s’ouvre au média et lance un concours : « Rejoignez la Ligue pour une journée ! » Les concurrents doivent imaginer une origine et des pouvoirs originaux. Le gagnant est Rétro. Son crédo : « Le héros d’aujourd’hui, les manières d’antan. »  L’origine qu’il s’est construite est très silver age : Retro a été frappé d’un rayon en provenance du passé ! Tous les autres concurrents ont choisi la mode antihéros, bardés de chaînes et prêts à mitrailler les criminels. C’est donc l’idéaliste Rétro qui remporte le prix et doit se téléporter avec des journalistes sur la base de la JLA. Malheureusement pour lui, il rencontre Prometheus, un supervilain bien décidé à tuer dans l’œuf cette nouvelle Ligue… Prometheus assassine Retro et prend sa place pour aller combattre la Ligue de Justice dans New Year’s Evil: Prometheus et JLA n°16.

 

LIRE AUSSI : 12 conquêtes amoureuses de Green Lantern (dont certaines plus que limite)

green lantern conquetes
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.