Justice League : 10 membres de la Ligue de Justice que tout le monde a oubliés (ou presque) !

Clint Barton

JLA Avengers Kurt Busiek George Perez Hawkeye
(image © DC Comics)

Hawkeye est l’unique membre des Avengers à faire également partie de la JLA ! Dans le crossover JLA/Avengers, Krona arrive dans l’univers Marvel afin de découvrir les secrets de la création. Galactus, dernier survivant de l’univers précédent, détient peut-être ces réponses. Le Grand Maître perçoit le danger que représente Krona et lui propose un défi. S’il l’emporte, Krona obtiendra la connaissance qu’il recherche. Dans le cas contraire, il retournera dans son univers. Le jeu implique les champions des 2 univers : la JLA et les Avengers. Les 2 équipes partent en quête des objets les plus puissants de chaque monde. Bien que ce soit le Grand Maître qui l’emporte, Krona refuse d’accepter sa défaite et le blesse mortellement. Cependant, le Grand Maître utilise les artefacts réunis durant leur partie et lie les 2 univers en piégeant Krona au milieu. L’univers ainsi créé n’est pas un amalgame. La Terre Marvel prend la place de la Terre-2 originelle, le monde de la JSA. Cependant, la JLA et les Avengers collaborent régulièrement et se rencontrent au moins une fois par an. On découvre dans JLA/Avengers n°3 que Hawkeye a quitté son monde pour les beaux yeux de Black Canary, devenant ainsi un membre de la Ligue. Kurt Busiek rend ainsi hommage aux origines de la Black Canary pré-Crisis. Dinah Lance vient en effet de Terre-2, mais rejoint la Ligue de Justice pour être auprès de Green Arrow !

 

LIRE AUSSI : 20 superhéros Marvel qui démoliraient Superman sans problèmes !

Marvel démolit Superman
(image © DC Comics, Marvel Comics)

 

Saganowahna

Super Chief 52 Grant Morrison
(image © DC Comics)

Les events Identity Crisis et Infinite Crisis signent la destruction de la Ligue. L’équipe est déchirée par les secrets qu’a dévoilé le meurtre de Sue Dibny. De plus, Superman, Wonder Woman et Batman, les symboles de la JLA, prennent une année sabbatique afin de se retrouver. Si toutes les séries font alors une ellipse d’une année, le titre hebdomadaire 52 reconstitue cette année perdue. Dans 52 n°22, un nommé John Standing Bear fait son apparition. Ancien soldat ayant fait de la prison, il vient à Metropolis à la demande de son grand-père. Celui-ci lui révèle qu’il est le descendant de Saganowahna, Super-Chief, un héros dont les pouvoirs viennent d’un fragment de météorite. John Standing Bear devient le nouveau Super Chief après avoir euthanasié son grand-père à la demande de ce dernier. 2 semaines après, on découvre ce nouveau héros au sein d’une nouvelle Ligue de Justice. Aux côtés de Firestorm, Ambush Bug, Bulleteer et Firehawk, il rejoint une belle équipe de vainqueurs… La 1re mission de cette Ligue les met face à des troubles temporels : pirates et cyborgs apparaissent dans toute la ville ! Mais cette mission est fatale à Saganowahna, qui est désintégré par le responsable de cette attaque.

 

LIRE AUSSI : 15 remplaçants de superhéros DC que même les fans ont oubliés !

remplacants méconnus DC
(image © DC Comics)

 

Toute l’humanité

Humanité entière JLA World War Three Grant Morrison JLA
(image © DC Comics)

Grant Morrison achève son run sur la série JLA avec le n°41. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce final est spectaculaire. Son dernier story arc s’intitule « World War Three. » Les héros font face à Mageddon, une arme qui a contribué au Ragnarok, la mort des anciens dieux. Mageddon s’approche donc de la Terre, et ses agents pousse les gouvernements du monde entier à la guerre. Les héros semblent impuissants, et Mageddon capture même Superman et le pousse au désespoir et au nihilisme. La situation semble perdue quand Animal Man a une idée. Détourner les machines de Mageddon, qui encouragent les humains à céder à leur penchant les plus néfastes, et les utiliser afin de débloquer le potentiel de l’humanité. Le résultat ? Tous les terriens obtiennent temporairement des pouvoirs à la mesure des membres de la Ligue. A l’appel d’Oracle, l’humanité entière s’envole alors afin de protéger la Terre et de venir au secours de Superman. C’est Wonder Woman qui les mène au combat en faisant de l’armée de l’humanité des membres réservistes de la Ligue. Au final, si des milliers meurent au combat, la Terre sort victorieuse de l’affrontement contre cette arme apocalyptique. ■

 

LIRE AUSSI : 20 héros DC Comics que même les plus grands fans ont oubliés !

heros DC Comics oublié
(image © DC Comics)




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.