15 remplaçants de superhéros DC que même les fans ont oubliés !

remplacants méconnus DC
(image © DC Comics)

Difficile de rendre populaire des héros inconnus. La solution ? Utiliser le nom d’un superhéros connu avec un nouveau personnage ! Pourtant, si la méthode a marché sur Flash ou Green Lantern, il y a également des ratés !
■ par JB

 

 

Plusieurs des grands superhéros DC Comics ont fait leur début dans les années 30-40. Superman, Batman, Wonder Woman, mais aussi Jay Garrick, alias le 1er Flash, ou Alan Scott, le Green Lantern originel. Après un passage à vide entre les années 40-50, les auteurs DC ont réinventé ces héros. Barry Allen endosse le costume de Flash et Hal Jordan reçoit un anneau de Green Lantern un peu différent. Au fil des relances et reboots, les auteurs imaginent de nouvelles versions de ces héros classiques, mais sans toujours faire mouche. Voici 15 remplaçants oubliées, et pour certains oubliables, de superhéros très connus !

 

 

Freedom Fighters

remplacants méconnus DC freedom fighters
(image © DC Comics)

Équipe de superhéros sur une terre où les Nazis ont envahi le monde, les Freedom Fighters rassemblent les héros créés chez Quality comics et rachetés par DC Comics. Après des aventures sur cette terre parallèle, les Freedom Fighters finissent par intégrer le monde des autres héros DC lors de Crisis on Infinite Earths. Par la suite, ils trouvent la mort lors d’Infinite Crisis. Une nouvelle équipe les remplace, et aura droit à 2 séries de Justin Gray et Jimmy Palmiotti. Cependant, le crossover Flashpoint permet à DC de repartir à 0. Les séries New52 proposent ainsi 3 séries successives qui présentent les nouvelles incarnations de ces personnages, toujours par les mêmes auteurs. Lucien Gates, américain d’origine coréenne, fils adoptif de parents baba-cool, est le nouveau Ray dans une série éponyme résolument comique. La série Human Bomb est orientée action et espionnage, alors que Phantom Lady and Doll Man verse dans le duo de charme à la Chapeau Melon et botte de cuir. Chaque fin de série voit le recrutement des héros par un nouvel Oncle Sam qui doit mener à une nouvelle version de l’équipe. Et… plus rien. Nous retrouvons ensuite les Freedom Fighters d’origine dans Multiversity, à nouveau sur un monde sous la férule nazie.

 

 

Hawk & Dove

remplacants méconnus DC hawk and dove
(image © DC Comics)

Co-créés par Steve Ditko, les 1ers Hawk & Dove sont 2 frères dotés de pouvoirs par les forces de l’Ordre et du Chaos. Don Hall, pacifiste, devient Dove, la Colombe, réfléchi mais indécis. Hank reçoit les pouvoirs de Hawk : beaucoup plus bourrin, il a tendance à ruer dans les brancards. Dove meurt durant Crisis on Infinite Earths. Dawn Granger reprend son rôle auprès de Hank jusqu’à Armageddon 2001. Dawn est assassinée et Hank devient un antagoniste nommé Monarch puis Extant. C’est alors que 2 nouveaux venus deviennent les nouveaux Hawk & Dove. Wiley Wolverman est guitariste et chanteur dans le groupe nommé « The Doves », qui chante dans un bar que fréquente Sasha Martens, militaire de carrière et fille d’un colonel. Une bagarre de bar les pousse à fuir. Ils se découvrent des points communs. Tous 2 ont en effet subi les expériences du professeur Avian. Après la Godwave déclenchée lors du crossover Genesis, Wiley Wolverman et Sasha Martens se voient pousser des ailes. Littéralement ! Les 2 jeunes héros empêchent une créature d’Avian de voler des secrets militaires. Cependant, ils deviennent dès lors des cibles de l’armée et de la Suicide Squad. Toutefois, à part quelques apparitions, ces personnages disparaissent au profit des retours successifs de Dawn Granger et de Hank Hall qui reprennent leurs rôles.

 

 

Manhunter

remplacants méconnus DC manhunter
(image © DC Comics)

Vous connaissez probablement Kate Spencer, la procureur qui utilise les armes d’anciens justicier pour traquer les criminels qui échappent à la justice sous le nom de Manhunter. À ce nom, les plus anciens fans pensent Paul Kirk, création d’Al Milgrom et de Walt Simonson, mercenaire également connu comme le Manhunter. Les Manhunters du crossover Millenium ou Mark Shaw, création de Jack Kirby, viennent après. Cependant, peu sont ceux qui se rappellent de Chase Lawler, le Manhunter de Zero Hour. Chase Lawler est un musicien (encore !) dont la petite amie chanteuse tombe sous la coupe de producteurs véreux. Les autorités refusent de l’aider. Chase Lawler se tourne alors vers un mystique, qui libère une force surnaturelle contre ses ennemis, le Wild Huntsman. Cependant, cette force est incontrôlable. Chase Lawler doit alors devenir Manhunter pour empêcher un massacre. Il parvient à repousser le Wild Huntsman, mais reçoit la soif de sang de ce dernier. Dès lors, Manhunter doit chasser les solitaires. Afin de trouver un équilibre, Chase Lawler décide de contrôler cette addiction en faisant des criminels ses proies.

 

À LIRE AUSSI : Le classement des 100 persos DC COMICS préférés des lecteurs !

top 100 DC Comics
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 87 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.