La farandole des cadors du comics anglais
Coté dessin, Les Affaires classées, c’est la farandole des cadors, le club des burnes en platine ! On y retrouve du Carlos Ezquerra, du Brian « Killing Joke » Bolland, du Mike McMahon, du Ian Gibson etc. etc. !! Alors soyons clair : on est sur des réalisations très seventies, c’est vrai mais qui dénotaient franchement pour l’époque par un style crade comme il faut et par ailleurs parfaitement lisible !
C’est du petit lait… avec de la binouze dedans quand même.
Une édition française prestigieuse
C’est bien joli d’encenser ces buveurs de pisse d’âne, mais quid du travail d’édition française ? Alors là je dis attention, c’est à s’en coincer les protubérances testiculaires dans une porte tellement c’est beau ! La reliure cartonnée de ces Affaires classées est soignée et, malgré la taille du bousin, pas de signe de faiblesse, le tout en grand format 22×30 cm ! On peut donc parler d’une édition de prestige qui réunit dans chaque tome une bonne trentaine d’épisodes et nous ajoute des bonus en veux-tu en voilà. Du très bon travail de la part de Délirium qui fait de l’excellence une habitude et ce à un tarif tout à fait acceptable ! D’ailleurs j’en profite pour faire ma petite raclette : certains éditeurs avec pougnette sur rut feraient bien de trouver l’inspiration chez ce genre de passionnés qui démontrent que même une entité modeste est capable de proposer ce dont sont friands les amateurs du genre !
Est-il besoin de préciser que j’ai donc un avis des plus positifs sur ces 3 ouvrages qui sont pour moi rien de moins qu’indispensables, une tasse de culture avec son nuage de subversion. Une tranche de pudding à l’irrévérence tartinée de marmelade de contestation. Mega-city one’s tea time !!
Les 3 tomes de Judge Dredd, les Affaire classées sont publiés en France par Delirium au prix de 32 à 34 €. Les épisodes originaux (Judge Dredd, The Complete Case Files TPB #1 à #3) sont parus en version originale chez 2000 AD.