Judge Dredd, les Affaires classées : bande dessinée anglaise, irrévérencieuse et contestataire

 

Judge Dredd les affaires classée

 

Le concept de Judge Dredd en quelques mots

Pour ceux qui ne sont pas redescendu depuis Woodstock, le concept de Dredd c’est qu’après une guerre nucléaire, les humains se sont regroupés dans des mégalopoles inhumaines où le crime est omniprésent. Pour faire face à cette ultra-délinquance, on crée les « Judges », un groupe de magistrats aux méthodes expéditives qui appliquent un code pénal fascisant. Et parmi eux, Dredd est le plus dur ! Alors dit comme ça, on dirait un pitch pondu par Benito, je vous l’accorde. Mais bien évidemment, les auteurs qu’on pas du mou de veau dans la cafetière ont une démarche diamétralement opposée.

 

Judge Dredd les affaires classée

 

Judge Dredd : une métaphore de la violence sociétale

Vous l’aurez bien compris, il s’agit de dénoncer la violence sociétale et notamment policière et étatique ! Parce qu’en définitif, malgré l’implacabilité des magistrats, le crime est toujours présent au point où des guerres de blocs (entendez par là de quartiers) ont toujours lieu. Ce qui prouve bel et bien que la méthode « tolérance » zéro est un lamentable échec !
Avec une subtilité brutale, les auteurs vont mettre en scène Judge Dredd, ce crypto-fasciste dont on ne voit jamais le visage (la justice n’en a pas), dans des situations à vous en coller le noyau de la cerise à l’air ! On retrouve pêle-mêle : des voleurs d’organes, des animatronics tueurs, des jeux télévisés pirates ou l’on ne peut que mourir, des singes évolués mafiosi, Chaplin avec Laurel et Hardy qui dévalisent des banques ou encore une guerre des robots !




A propos Dragnir 45 Articles
Dragnir , c'est 120 kilos d'amour des comics ! Lecteur depuis plus de 40 ans, il est désormais muni d'un cal au pouce de plus de 9 cm a force de tourner les pages des comics indépendants voire underground US ou UK dont il s'est fait une spécialité.