La 2e mini-série DCeased s’achève dans l’ultime final des supervilains DC face aux infectés. Acculés, blessés, affaiblis, ils tentent l’impossible pour sauver des orphelins qu’ils ont appris à aimer. Un épilogue intense, sanglant et touchant pour un beau moment d’émotion. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe
Course à la mort
DCeased est le phénomène zombie de DC. L’éditeur surfe sur le succès du genre, en utilisant l’Equation d’Anti-Vie de Darkseid comme source de l’infection. La mini-série principale acte la lutte de l’Humanité en général, mais DCeased : Unkillables se concentre sur quelques supervilains et antihéros durant les événements. On apprend ainsi la survie de certains grâce à Vandal Savage. Puis comment ils trouvent refuge chez des orphelins perdus, avec Jim Gordon et Red Hood notamment. Ces supervilains s’humanisent au contact des enfants, mais des infectés attaquent. Les supervilains organisent la fuite vers un Jardin tenu par Poison Ivy à Gotham City, mais la route est longue… et mortelle.
L’héroïsme des supervilains
Les enfants sont formés par les ex-criminels et se défendent, mais la menace est trop grande. Cheetah, Solomon Grundy et Creeper se sacrifient face à une Wonder Woman infectée. Lady Shiva se tue plutôt que de s’en prendre à sa fille, Cassandra Cain. Deathstroke sauve sa fille Rose Wilson, valide son union avec Red Hood, et tombe sous la force de l’Amazone Diana. Heureusement, un des orphelins est Mary Marvel, traumatisée par l’infection mais qui retrouve son courage pour repousser Wonder Woman. Les orphelins et les survivants découvrent le paradis caché de Poison Ivy et Harley Quinn. Mais également des superhéros magiques comme John Constantine et Zatanna, pour les accueillir. Les enfants n’oublient pas cependant ceux qui les ont sauvés : ces supervilains qui sont leurs superhéros.
À LIRE AUSSI : DCeased : Les zombies dévastent l’univers de DC comics !
Une conclusion intense et touchante
Tom Taylor achève sa courte mini-série avec talent et émotion. Il maintient le niveau de sa saga DCeased, en osant tuer ses personnages les plus principaux dans des moments dramatiques mais maîtrisés. Même si DCeased : Unkillables n’a que 3 numéros, les tenants et aboutissants sont très bien posés, et les rebondissements prennent à la gorge. Cheetah est plus drôle et touchante que jamais, Deathstroke est un modèle de grandeur. On ne peut anticiper les événements, et on tremble à chaque page. Un nouveau grand exemple du talent du scénariste, qui connaît et aime assez ses personnages pour leur donner une grandeur magnifique.
Une ode aux antihéros
DCeased : Unkillables est annoncée comme la mini-série centrée sur les supervilains ; mais Tom Taylor triche un peu. Il se débarrasse rapidement des vrais méchants, pour se concentrer sur des personnages tourmentés. Plus antihéros que purs criminels. Ce n’est pas une mauvaise chose, tant l’auteur arrive à les sublimer par des touches pertinentes. Solomon Grundy est émouvant dans sa démarche et son décès, la relation Rose Wilson/Red Hood est moins présente ici mais elle a livré de bons moments. Tom Taylor rappelle ici son goût pour les personnages dits secondaires, à nouveau très bien servis ici. Il n’y a donc pas de personnage de 2nde zone, seulement des scénaristes plus ou moins désireux de bien faire.
Un beau et terrible numéro final
Karl Mostert illustre ce dernier épisode avec intensité. Son style est plus dur, plus sale, plus sanglant que Trevor Hairsine sur DCeased, mais ça fonctionne avec la violence accrue ici. Ça tape, ça explose, ça charcute, et ça fait mal ; mais ce n’est pas gratuit. Tom Taylor récupère les grands moments des œuvres de zombie, autant en hommage que pour servir ses personnages. Karl Mostert livre un travail correct et cohérent, pour valoriser ces supervilains dans leurs derniers moments. DCeased : Unkillables ne révolutionne ni les comics, ni la saga qui se construit. DC annonce déjà DCeased : Dead Planet, la suite de la 1ère mini-série, et lance en parallèle DCeased : Hope At World’s End pour étoffer l’ensemble. DCeased : Unkillables a cependant une voix particulière. Celle des supervilains secondaires, ceux qu’on remarque moins, mais qui apparaissent ici grands et majestueux. Un bel hommage, pour une belle mini-série ! ■
DCeased : Unkillables n°3 est un comics publié aux USA par DC Comics.