6 acteurs qui ont incarné le Joker au cinéma et à la télé

Joaquin Phoenix

joaquin phoenix
(image © Warner Bros Pictures)

Pour cette nouvelle incarnation du Joker, Joaquin Phoenix joue Arthur Fleck, un comédien raté. On assiste à la transformation d’Arthur Fleck en Joker. Le film de Todd Philipps se déroule à Gotham dans les années 1980. Il peut être vu comme un polar urbain dramatique. Il met aussi en scène Robert De Niro, Frances Conroy et Zazie Beetz. Le film Joker a un budget modeste de 55 millions de dollars et est classé R (interdit aux moins de 18 ans) pour des scènes de nudité féminine.

À LIRE AUSSI : Les 9 rôles les plus marquants de Joaquin Phoenix, le Joker de Todd Phillips

joaquin phoenix
(image © Columbia Pictures, Warner Bros Picture, The Weinstein Company)

 

 

Mark Hamill

mark hamill
(image © Warner Bros Pictures)

Cet article ne pouvait pas ne pas citer le travail de doublage de l’acteur Mark Hamill qui est le Joker en version originale depuis la série animée Batman de 1992. Il a repris régulièrement ce rôle car on le retrouve dans Batman contre le fantôme masqué en 1993, Batman, la relève : Le Retour du Joker en 2000 ou dans l’adaptation de Killing Joke en 2016. Il est aussi depuis 2016, la voix du Joker, du Trickster et de Swamp Thing dans la série animée Justice League Action. Profitons de ces lignes pour rendre hommage à l’acteur Pierre Hatet, la voix française du Joker dans les séries animées Batman qui nous a quitté en mai 2019. ■

 

À LIRE AUSSI : Qui est le Joker ? Les vraies origines du Clown Prince du Crime !

Joker
(image © DC Comics)




A propos Christophe Colin 30 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.