6 acteurs qui ont incarné le Joker au cinéma et à la télé

acteurs joker
(image © Warner Bros Pictures)

Le Joker apparaît en 1940, imaginé par Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson dans les pages du 1er numéro du comics Batman. Dès lors, le Joker a souvent suivi Batman dans d’autres mediums (cinéma, séries animées et télévisées, jeux vidéo, etc.). Découvrez 6 acteurs remarquables ayant incarné le Clown Prince du Crime.
■ par Christophe Colin

 

 

Cesar Romero

cesar romero
(image © Warner Bros Pictures)

Le film Batman est diffusé dans les cinémas en 1966. Le film est une déclinaison de la célèbre série télévisée de cette année-là. Batman et Robin y affrontent un quatuor composé de Catwoman, du Pingouin, du Sphinx et du Joker. L’acteur Cesar Romero y reprend son rôle. Comme sur le petit écran, il refuse de raser sa moustache que l’on voit parfois sous son maquillage blanc. Inspiré des comics de cette époque, son Joker n’est pas un psychopathe et élabore plutôt des plans alambiqués pour se débarrasser de Batman et de Robin.

 

 

Jack Nicholson

En 1989, dans le film Batman de Tim Burton, Jack Napier est le bras droit psychopathe du patron de la pègre Carl Grissom. Un petit plongeon dans une cuve d’acide le fait devenir fou. Sous l’alias du Joker, il élabore des assassinats théâtraux dans la ville de Gotham avant d’être contré par Batman. Pour jouer un fou furieux homicide, rien de tel que l’acteur principal de Shinning et de Vol au-dessus d’un nid de coucous ! Jack Nicholson interprète un Joker coloré dans une Gotham obscure et il est le parfait opposé du Chevalier noir torturé. Il devait apparaître dans un 5e film mais l’échec commercial de Batman et Robin a tué ce projet.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 27 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.