5 très bonnes raisons de commencer à lire LOCKE & KEY [critique du tome 1]

5 très bonnes raisons de commencer à lire Locke & Key [critique du tome 1]

La réédition du premier tome de Locke & Key chez Hi Comics nous donne l’occasion de revenir sur ce 1er tome exceptionnel d’un des meilleurs comics fantastiques de ces dernières années. Osez pénétrer dans l’univers riche et fantastique de Locke & Key, vous ne serez pas déçus…
■ par Stéphane Le Troëdec

 

La famille Locke vient de connaître un véritable traumatisme : deux adolescents psychopathes ont assassiné Rendell Locke, le père de famille, et violé Nina, la mère. C’est donc une famille traumatisée qui s’installe au manoir Keyhouse, dans la péninsule de Lovecraft, dans le Massachussets. Dans cette demeure familiale, Nina et ses 3 enfants, Tyler, Kinsey, et Bode espèrent trouver le calme pour se reconstruire. Ils ignorent que le manoir Keyhouse recèle bien des mystères et des dangers. Il y a tout d’abord d’étranges clés qui confèrent des pouvoirs surnaturels à leur utilisateur. Et ce n’est pas le moindre des mystères de Keyhouse… Car prisonnière au fond d’un puit depuis plusieurs dizaines d’années, une entité démoniaque n’attend qu’une seule chose : profiter de la détresse des nouveaux habitants pour se libérer de sa prison…

 

 

Les 6 tomes de Locke & Key forment un récit complet

5 très bonnes raisons de commencer à lire Locke & Key [critique du tome 1]

En 2008, les premiers lecteurs de Locke & Key ont dû patienter 5 ans pour connaître la conclusion de l’histoire. Les lecteurs français seront plus chanceux puisque la série va être rééditée rapidement. L’éditeur français Hi Comics a déjà planifié la publication des 6 tomes de la série d’ici la fin de l’année 2018. Car Joe Hill construit ici une intrigue très prenante organisée en 6 arcs (un par album) qui forment une histoire complète, avec une introduction (ce premier tome), un développement et surtout une conclusion. Avec Locke & Key, vous ne vous lancez donc pas dans une collection avec un nombre illimité d’albums.

 

Des personnages particulièrement attachants

5 très bonnes raisons de commencer à lire Locke & Key [critique du tome 1]

Parmi les forces de ce 1er tome de Locke & Key, il y a l’attachement que l’on porte presque immédiatement à cette famille Locke. Joe Hill peaufine ses personnages, soutenu par les superbes visages et regards dessinés par Gabriel Rodriguez. Il y a Nina, la mère de famille qui tente de protéger ses enfants tout en intériorisant le drame qu’elle a vécu. Tyler, le fils ainé, tente de surmonter sa douleur mais n’arrive pas à se remettre de la mort de son père. Kinsey, sa sœur, essaie tant bien que mal de reprendre une vie normale, de faire de nouveaux amis, de vivre tout simplement. Et enfin, le petit Bode, le cadet, peut-être le moins affecté en apparence, passe son temps à explorer son nouveau terrain de jeu, le manoir des Locke. C’est d’ailleurs au cours de ses excursions qu’il découvre l’existence de la créature au fond du puits et des étranges clés de Keyhouse




À LIRE AUSSI

Comics

Soldat Inconnu : un reboot trop méconnu

Retour sur l’une des toutes 1res publications d’Urban Comics, Soldat Inconnu, réalisé par la même équipe créative aux commandes de UN3 publié par Bliss Comics. Et, au vu de la qualité de ce Soldat Inconnu, [...]
A propos Stéphane Le Troëdec 138 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.