5 très bonnes raisons de commencer à lire LOCKE & KEY [critique du tome 1]

Les pouvoirs mystérieux et originaux des clés

5 très bonnes raisons de commencer à lire Locke & Key [critique du tome 1]

Au-delà des personnages et de l’histoire exceptionnels, la découverte des mystérieuses clés est un des grands plaisirs de Locke & Key. D’abord parce que chaque clé est un moment jouissif. La découverte de nouveaux pouvoirs originaux vient enrichir l’intrigue générale. Mieux : chaque clé bouscule les règles qui guident l’histoire. Mais surtout elles développent une intrigue globale complexe et riche qui remonte à bien avant l’arrivée des Locke à Keyhouse. Graphiquement, l’excellent Gabriel Rodriguez s’amuse aussi avec ces étranges clés : chaque pouvoir impacte la narration graphique d’une manière ou d’une autre. D’ailleurs, ses dessins ne sont pas simplement sublimes, ils sont en symbiose parfaite avec l’histoire.

 

 

Des vilains vraiment très réussis

5 très bonnes raisons de commencer à lire Locke & Key [critique du tome 1]

On a coutume de dire qu’il n’y a pas de bonne histoire sans bon méchant. Dans ce tome 1, Joe Hill et Gabriel Rodriguez imaginent deux vilains terrifiants. Premièrement, il y a Sam, un des ados responsables du meurtre du père. Sam est fou et dangereux, et les Locke n’en ont pas encore terminé avec ce dingue incarcéré dans un centre de détention pour mineurs. Ensuite, et c’est probablement la plus grande menace de Locke & Key, il y a ce démon dans le puits. L’arrivée des Locke à Keyhouse réveille cette entité qui manipule sournoisement le petit Bode pour tenter de se libérer. Graphiquement, Rodriguez dessine le monstre sous les traits d’une jeune femme, tour à tour séduisante et effrayante. Mais ne vous y trompez pas, cette créature est un monstre prêt à tout pour s’échapper et solder quelques vieux comptes avec la famille Locke

 

 

Des scènes d’horreur qui nous font vibrer

5 très bonnes raisons de commencer à lire Locke & Key [critique du tome 1]

Locke & Key est un comics d’horreur très réussi et où les scènes d’épouvante sont particulièrement varié. En effet, il y en a un peu pour tous les goûts. Si vous appréciez les intrigues gores mettant en scène un psychopathe, Locke & Key distille quelques scènes particulièrement flippantes. Si l’horreur plus psychologique vous plaît, l’histoire du démon du puits va vous tenir en haleine. Dès le début, les chances de la famille Locke paraissent minces : la famille est au bord du gouffre après le drame qu’elle a vécu. L’histoire de Locke & Key, c’est celle d’une reconstruction, de comment des personnages mal en point vont se relever vaille que vaille pour affronter leurs pires cauchemars, soit un adolescent meurtrier et un démon. Rapidement, les personnages étant très attachants, on vibre, on vit avec eux ces moments difficiles et violents. Ça fait bien longtemps qu’un comics ne vous a pas retourné ainsi ! ■

5 très bonnes raisons de commencer à lire Locke & Key [critique du tome 1]

Locke & Key, tome 1 est un comics de 168 pages écrit par Joe Hill et dessiné par Gabriel Rodriguez. Cet album est publié en France par Hi Comics au prix de 17,90 €. Les épisodes originaux (Locke & Key #1-5) sont parus aux USA chez IDW.




A propos Stéphane Le Troëdec 475 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.