1 mois pour dépenser 70 euros en comics (décembre 2020)

70 euros revanche cosmic ghost rider
(image : © Marvel Comics)

Les meilleures blagues ont une fin

Avec ce personnage du Cosmic Ghost Rider, Marvel nous démontre encore une fois les limites de l’utilisation jusqu’à plus soif d’un concept sympa, mais qui ne va pas plus loin que ça. Après quelques apparitions remarquées qui ont fait grand bruit, le Cosmic Ghost Rider est devenu la coqueluche des fans avides de … pas grand-chose en fait. L’idée de croiser Frank Castle avec l’esprit de la vengeance est rigolo 2 secondes mais cela reste au mieux une idée anecdotique. Qu’à cela ne tienne ! Après une 1ere mini-série amusante, et une autre qui faisait déjà redite, nous voici donc avec un 3e opus qui est, si je suis gentil, très médiocre. Histoire pourrie, dessins qui ne me conviennent pas du tout. Dennis Hopeless (qui a changé de nom) et Scott Hepburn nous proposent un comics torché et sans aucun point positif. Bref, c’est une catastrophe, qui utilise un concept qui aurait du rester bien gentiment au placard. Trop utilisé, sans intérêt, le pire de Marvel en fait ! Quelque chose quand-même à sauver : une histoire fill-in de Donny Cates et de Geoff Shaw qui raconte la rencontre entre notre Frank Castle et ce Cosmic Ghost Rider. Mais c’est bien peu. Peut-être le bouquin le plus moisi du mois ! Ah ben, non, y’a ce qui suit aussi…

 

70 euros infinity wars
(image : © Marvel Comics)

 

Infinite moisitude

Eh oui, quelle bonne idée de ressortir l’un des events les plus minables de la maison des idées pour Noël, dans une superbe édition Deluxe en plus ! Histoire sans intérêt, personnages qui ne font rien, gimmicks en tout genre pour produire du fun, c’est une catastrophe. Qu’est allé faire Gerry Duggan dans cette galère ? Surtout que les dessins de Mike Deodato n’arrangent pas les choses. Son style réaliste devient pour le coup assez touffu et difficile à lire! Sincèrement, au vu des noms des 2 auteurs on pouvait s’attendre à quelque chose de sympa. Là c’est juste mauvais. On amalgame les super-héros entre eux, mais aussi les concepts pour faire une soupe indigeste et sans aucune saveur ! A offrir à un ami fans de comics que vous n’aimez pas ! Pour en savoir plus, j’en avais fait une critique déjà au vitriol sur Top Comics.

 

70 euros symbiote spider-man
(image : © Marvel Comics)

 

Dure Réalité

Je ne vois aucun intérêt à raconter les aventures du symbiote dans le passé. Le problème c’est que ces histoires ne peuvent absolument proposer aucune modification, donc elle sont soit au mieux sympathiques mais le plus souvent inutiles. Pourtant c’est Peter David au scénario ! Et ça se ressent. Si ce n’est pas du tout son meilleur travail, cela reste lisible. Peter est envoyé dans une réalité parallèle avec certains twists de l’histoire qui sont amusants, voire émouvants. Mais c’est anecdotique. En revanche, ce qui ne l’est pas ce sont les dessins de Greg Land. C’était pourtant un bon dessinateur dans sa période Batman ou Birds of Prey. Allez, j’avais même bien aimé Sojourn. Mais là c’est une catastrophe. Les références photographiques qu’il utilise pour ses personnages sont totalement inconstantes, ce qui donne des dessins parfois dégueulasses !  C’est dommage car sur certaines planches, notamment avec le costume, ca passe bien, mais là, c’est une véritable caricature de lui-même !

 

Ça commence quand-même très très mal. Peut-être que le reste est mieux… ou pas.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.