Panini Comics publie X-Men Legends of Marvel, compilation d’histoires signées par les auteurs les plus marquants de nos mutants préférés. Chris Claremont, Bill Sienkiewicz, Larry Hama et d’autres reviennent sur Wolverine, les Nouveaux Mutants et Alpha Flight. Des segments naturellement irréguliers, mais un ensemble de qualité.
■ par Ben Wawe
Un album d’hommages et de légendes
X-Men Legends of Marvel est composé de plusieurs petits récits, qui rendent hommage à l’univers des X-Men. La préface de Panini Comics rappelle l’importance des mutants chez Marvel Comics, avec la présence de Namor dès Marvel Comics n°1, en 1939. Namor n’est certes identifié comme mutant qu’en 1984, et véritablement lié aux X-Men qu’après 2000 ; mais qu’importe. Les X-Men sont devenus une composante majeure du mythe Marvel, via leurs succès comics et cinématographiques. Alors que Marvel fête ses 80 ans en 2019, de nombreux oneshots sortent pour rappeler l’aura des personnages importants. Panini Comics publie ici plusieurs récits de ces oneshots choraux, réalisés par les auteurs les plus marquants de la franchise. Un hommage autant aux personnages qu’à ceux qui leur ont donné cet éclat.
Le retour des légendes
Larry Hama a façonné la série Wolverine dans les années 90. Il revient avec Scot Eaton pour un flashback sur Logan durant les tests de l’Arme X, quand la bête et l’homme se mélangent. On ne présente plus Chris Claremont, qui retrouve Salvador Larroca pour un beau moment au Japon de Wolverine, Kitty Pryde et Yukio. Logan y révèle les conséquences de ses nombreuses visites. L’auteur indépendant Sam Kieth s’amuse à confronter Wolverine et Venom (un match retour après Tooth and Claw). Le duo légendaire Chris Claremont–Bill Sienkiewicz se reforme pour un épisode complet des New Mutants. Les superhéros encore jeunes affrontent un Warlock possédé par Magus, qui a la mauvaise idée d’infecter Magie.
Un tour dans le grand Nord
X-Men Legends of Marvel n’évoque pas uniquement les X-Men, cependant. Panini Comics intègre les histoires du oneshot sur Alpha Flight, la série des superhéros canadiens si liés aux mutants. Jim Zub et Max Dunbar plongent la magicienne Talisman et la mystérieuse Harfang dans un combat mystique au cœur d’une ville possédée. D’étonnants liens avec le passé de Harfang, et notamment sa mère déesse, touchent la jeune femme. Jed MacKay et Djibril Morissette-Phan narrent la confession de Puck, le nain attachant du groupe, à Marina, l’étrange femme-poisson et un temps épouse de Namor. Le passé du superhéros de petite taille est trouble, et un lourd secret le ronge. Enfin, Ed Brisson et Scott Hepburn montrent comment Guardian, fondateur d’Alpha Flight, retrouve sa femme Vindicator, hors-la-loi maintenant, et leur fille. Il leur offre la paix et la sécurité, même si le prix à payer est bien lourd.
À LIRE AUSSI : Alpha Flight : 20 faits marquants sur les superhéros canadiens que tout fan de comics doit connaitre !
(image © Marvel Comics)
Moments de grâce et maladresses
Tout lecteur qui a un jour lu un tome comme X-Men Marvel Legends le sait : accumuler ainsi des histoires courtes, certes par de grands auteurs, n’assure jamais une réussite complète. Les créateurs ne trouvent pas forcément la bonne formule, ou n’ont plus grand-chose à dire sur des personnages qu’ils ont trop connus. Cela ne rend pas la lecture de ces passages désagréables, juste plus passepartout. Cependant, et bien souvent, des tomes comme X-Men Marvel Legends offrent des petits moments de grâce, des surprises bienvenues et touchantes. Dommage, cependant, que les segments sur Alpha Flight ne parlent qu’aux connaisseurs. Harfang dispose d’une histoire aussi complexe que Hawkman, et peu de lecteurs seront touchés par cette révélation. La discussion Puck/Marina est belle, mais ces personnages sont très méconnus et l’émotion risque de tomber à plat pour beaucoup. Enfin, il est agréable de revoir Guardian et Vindicator, mais il faut avoir lu Alpha Flight : L’union fait la force pour comprendre leurs situations. Dommage pour les lecteurs de passage.
Un ensemble irrégulier mais agréable
X-Men Marvel Legends est une belle et bonne lecture. Les segments Alpha Flight sont moins accessibles à ceux qui ne suivent pas l’équipe, mais les récits demeurent de qualité. Le reste du tome est de qualité. Le retour à l’Arme X n’apporte rien, mais les planches sont jolies. Le passage japonais est prévisible, mais le twist final est intéressant et quel plaisir de revoir ce trio ensemble. L’opposition Wolverine contre Venom est peu développée, mais le style graphique impressionne, même s’il faut y adhérer. Le fond de l’aventure des Nouveaux Mutants est déjà vu, mais quel plaisir de retrouver Chris Claremont et Bill Sienkiewcz ensemble. X-Men Marvel Legends est donc un bon comics, rempli de petites histoires à la qualité divergente mais dont la moyenne est haute. Les fans retrouvent avec plaisir ce qui fait la légende de leurs personnages favoris, par des auteurs qui les ont forgés. Un bel hommage général. ■
X-Men Marvel Legends est un comics publié en France par Panini Comics.
À LIRE AUSSI : 10 équipes X-Men ÉTONNANTES que même les fans ont (peut-être) oubliées !