Shazam Anthologie : À la découverte du Captain Marvel originel [avis]

(image © DC Comics)

 

Le grand hiatus

Pendant l’Âge d’argent, Stan Lee se révéle très soucieux de protéger les droits des noms et personnages de Marvel Comics. Certains héros et héroïnes sont même créés dans cet unique but. Aussi lorsqu’en 1966, alors que Fawcett Comics a mis la clef sous la porte depuis longtemps, une petite maison d’édition du nom de M.F. Enterprises décide de lancer les aventures d’un androïde extraterrestre nommé Captain Marvel, le rédacteur en chef de Marvel Comics s’active. En effet pas question pour Stan Lee de voir le nom de Marvel en couverture d’un comics qui ne soit pas publié par Marvel Comics. Il lance donc son propre Captain Marvel et dépose le nom de la marque afin d’en verrouiller l’utilisation. En raison de l’existence de la marque Marvel Comics, l’éditeur M.F. Enterprises s’incline et cesse de publier les aventures de son héros après 5 numéros et une indemnité de 4 500 $. À l’origine le personnage de Marvel Comics ainsi créé n’a pas grand-chose à voir avec celui de Fawcett. Il s’agit cette fois d’un soldat extraterrestre appartenant au peuple Kree, du nom de Mar-Vell, en mission d’infiltration sur Terre, mais qui prendra fait et cause pour les humains. Mais l’éclair de Shazam finira par lui retomber dessus puisqu’à l’occasion d’une refonte du héros pour relancer les ventes il se verra lier à Rick Jones. Les 2 personnages, le jeune homme et le guerrier expérimenté, échangeant leurs places dans un flash qui n’était pas sans évoquer la façon dont Billy Batson laissait sa place au le Captain Marvel original. Bien des années plus tard, le guerrier Kree finira par mourir dans le très beau roman graphique de Jim Starlin intitulé sans surprise La mort de Captain Marvel. Le titre n’est pas super original par contre il était parfaitement raccord avec le contenu) Quand à ses pouvoirs, ils passeront à Carol Danvers, incarnée à l’écran par Brie Larson.

 

 

La récupération britannique

On note aussi qu’en Angleterre l’artiste Mick Anglo créé le personnage de Marvelman en 1954 pour l’éditeur L. Miller & Son afin de palier au vide provoqué par la fin des aventures de Captain Marvel de Fawcett au Royaume-Uni. La série fonctionne d’ailleurs sur des principes similaires. Suite à sa rencontre avec un astrophysicien, le jeune Micky Moran se voit doté de la capacité de se changer en surhomme adulte en prononçant le mot « Kimota ». Tout comme Billy Batson avant lui, Micky Moran se voit alors doté d’une « family » dont les aventures se poursuivront jusqu’en 1963. Cependant Marvelman effectue un retour remarqué sous la plume d’Alan Moore qui fera dessus l’un de ses 1ers travaux de déconstruction de superhéros. Cependant en raison de pressions juridiques de la part de la « Maison des idées » la série sera renommée Miracleman puis se retrouvera prise au milieu d’une longue (très longue) bataille entre ayants droit avant finir dans le catalogue de… Marvel Comics.

 

 

Une entrée dans le multivers

Pour autant, et malgré ces imitations, le Captain Marvel d’origine n’a pas été oublié. Et dans les années 70, National devenu entretemps DC Comics, racheta le catalogue de Fawcett. Ce qui permet à DC de lancer en 1972 la série Shazam ! L’éditeur décide alors de faire appel à son cher concept de multivers pour intégrer Shazam à son catalogue sans avoir à le dénaturer. Les lecteurs apprennent donc que la Marvel Family vit en réalité sur la Terre-S. Un monde où l’on vit des aventures au ton plus léger que sur Terre-1. Et pour justifier l’absence de ces personnages pendant une vingtaine d’années, les scénaristes imaginent qu’un piège du Docteur Sivana, le grand adversaire de Captain Marvel, a mal tourné et emprisonné héros comme vilains dans un temps suspendu. Mais les voilà de retour, et le succès avec, si bien qu’ils connaissent les honneurs d’une nouvelle adaptation en 1974 cette fois pour la télévision. Ce qui permet au personnage de se faire connaitre auprès d’un public bien plus large que celui des lecteurs de DC.

 

 

Grosse crise chez DC

Mais au milieu des années 80 les têtes pensantes de DC Comics afin d’officiellement de mettre un peu d’ordre dans leurs publications, mais surtout de relancer les ventes, décident de fusionner les terres parallèles où évoluent leurs héros. C’est donc la fin de Terre-S et le Captain Marvel se retrouve donc à vivre sur la même planète que Superman et Batman. Autre modification de taille Billy et le capitaine ne sont plus 2 entités séparées, mais bien un seul et même être. Marvel devenant ainsi véritablement un enfant dans un corps d’adulte, mais un enfant ayant accès à la sagesse de Salomon (ce qui est toujours un plus non négligeable). Mais malgré diverses apparitions et une minisérie, il faudra attendre 1994 et le très beau roman graphique Power of Shazam ! de Jerry Ordway pour avoir une origin story modernisée de Captain Marvel. Cette histoire, que vous pourrez lire dans la Shazam Anthologie, permet au personnage d’avoir une nouvelle série mensuelle jusqu’en 1999.

 

Lire la suite page suivante !