Shazam Anthologie : À la découverte du Captain Marvel originel [avis]

Temps de lecture estimée : 9 min.

 

52 nouvelles terres

Les choses n’étant cependant pas éternelles, en 2011 DC Comics a décidé de rebooter à nouveau son univers avec l’event Flashpoint. Les lecteurs découvrent alors une continuité modifiée où évolue un Captain Marvel modifié nommé Captain Thunder. Cette version est d’ailleurs assez proche, quoique bien plus sombre, d’une version de travail de Bill Parker, le 1er scénariste du personnage. Une fois cet event passé un nouveau statu quo a émergé pour l’univers DC. C’était donc l’occasion de moderniser les origines du Captain Marvel, officiellement renommé Shazam pour l’occasion. Cette refonte a été confiée à Geoff Johns, un des scénaristes star de DC, et fut illustrée par Gary Frank. On y voit apparaitre un nouveau Billy Batson, un Billy plus cynique et immature que dans ses versions précédentes. Un Billy qui garde la même personnalité après avoir prononcé son mot magique. Vous ne trouverez cependant pas cette minisérie dans cette anthologie, cette histoire bénéficiant déjà de son propre album, toujours chez Urban Comics. En revanche vous retrouverez dans ce recueil une autre version de Shazam. Celle de Terre-S. En effet l’univers DC est redevenu un multivers et il existe bien une terre pour la Marvel Family. Cette dimension a d’ailleurs été mise en scène dans Multiversity par Grant Morrison, grand fan du personnage. Mais au sein de ce Shazam Anthologie se trouve 2 numéros de l’event Convergence daté de 2015, où différentes versions des héros s’affrontaient. Sincèrement dans l’ensemble il n’y avait pas grand-chose à sauver, mais les 2 numéros de Convergenceconstruits autour de Shazam en font partie. Scénarisés par Jeff Parker et joliment illustré par Doc Shaner, on y voit une version très « Golden Age » de Captain Marvel et de son univers affronter le Batman victorien de Gotham by Gaslight créé par Brian Augustyn et Mike Mignola.

 

Histoire à suivre

Et nous voilà arrivés en 2019, tout comme Shazam Anthologie qui se termine avec le 1er numéro de la nouvelle série de Geoff Johns, cette fois-ci illustré Dale Eaglesham. Cette série s’intégre sur la Terre principale du multivers DC et de ce fait est la suite de la minisérie de 2011. Cependant elle nous propose un Billy plus apaisé, plus heureux. De plus, Geoff Johns semble vouloir explorer plus avant l’univers magique de Shazam. Ce qui ouvre beaucoup de possibilités. Enfin ce Shazam! 1 est accompagné de son back-up dessiné par Mayo Naito. Il nous présente en quelques pages les nouvelles origines de Mary la sœur de Billy, désormais adoptive. Et semble entrouvrir une porte pour le retour de Hoppy le lapin Marvel. Quand je vous dis que Geoff Johns semble vouloir explorer les nombreuses possibilités qu’offrent Shazam, son histoire et son univers…

 

En résumé

Comme le reste des anthologies d’Urban Comics, Shazam Anthologie offre donc la possibilité d’embrasser du regard les nombreuses incarnations de Shazam. Comme à son habitude l’éditeur Urban Comics livre aussi un travail éditorial de qualité permettant de contextualiser chaque histoire proposée dans son époque. Et si on peut débattre à l’infini sur la présence d’une histoire plutôt qu’une autre, le tout est suffisamment bien fait pour mériter qu’on s’y intéresse si on éprouve une certaine curiosité pour ce personnage. ■

(image © DC Comics, Urban Comics)

Shazam Anthologie est un comics publié en France chez Urban Comics.