Voilà : Raven, la dernière BD de Mathieu Lauffray est arrivée au Québec ! Enfin les lecteurs et lectrices de la Belle Province peuvent se plonger dans Raven, une aventure de piraterie imaginée par Mathieu Lauffray, qui signe ici la totale, soit scénario, dessins et couleur. Et croyez-moi, l’aventure en vaut le coup !
■ par Paperman (du podcast des Crinqués)
Raven : une histoire de pirates classique, mais qui fonctionne
L’histoire de Raven, librement adaptée d’une nouvelle de Robert E. Howard, « Black Vulmea’s Vengeance », ne se démarque pas pour son originalité. L’auteur respecte les codes du genre pour nous donner une aventure de pirate ou tout ce que l’on attend s’y trouve. Un anti-héros charismatique, bagarreur et un brin fendant (c’est-à-dire prétentieux, pour nos amis français). Une ennemie ténébreuse, entourée d’une aura de mystère qui casse tout sur son passage. Des trésors, des recherches, des îles, des batailles, des bateaux, tout y est ! Mais de ce classicisme ressort une histoire intense, bien menée, remplie d’action qui garde le lecteur ou la lectrice en haleine tout du long des 54 pages que comporte Raven.
LIRE AUSSI : Marauders n°2 : les X-Men pirates découvrent le nouveau monarque du Club des Damnés
La poisse, pas une amie des pirates
Raven, c’est un pirate qui traîne une réputation de poisse et ça, ce n’est pas super dans le monde de la piraterie. Mais c’est aussi un mec doué qui excelle dans tous les domaines de la piraterie. Navigateur hors pair. Bretteur sans égal. Et plus d’être physiquement bien foutu ! Mais son histoire commence mal ! Dès les 1res planches, l’auteur le place dans une situation des plus éprouvante pour lui ! Attaché sur une ancre de bateau au fond de l’eau ! C’est par la suite, avec un petit retour dans le temps pour nous expliquer le pourquoi du comment, que l’histoire commence réellement. Rapidement, elle trouve sa vitesse de croisière, cette histoire, et elle ne fait que s’accélérer jusqu’à son dénouement, partiel car le tome 2 de Raven est annoncé. Nous faisons aussi connaissance avec la principale antagoniste de la série, Lady Darksee, qui n’a que « Lady » son nom ! C’est un personnage redoutable, prête à tout pour arriver à ses fins. Le reste, vous allez devoir le découvrir dans votre lecture !
Explosion des rétines !
Ce n’est pas un secret pour les connaisseurs et connaisseuses que le travail de l’artiste Mathieu Lauffray au dessin est phénoménal. Il l’a prouvé à maintes reprises et il le refait avec Raven. Les planches de l’artiste sont d’une beauté extraordinaire. Tout est parfait, recherché et absolument bluffant. Et Mathieu Lauffray excelle partout. Tant pour les décors qui nous coupent le souffle, que pour les batailles qui sont d’une action sans égal. Le tout avec des couleurs qui viennent magnifier ce dessin déjà grandiose seul. Un graphisme réaliste qui vient même porter un peu ombrage à l’histoire de Raven tellement il explose les cases.
Le piège à éviter : comparer Raven à Long John Silver
À la fin de la lecture du tome 1 de Raven, la comparaison avec l’autre série de piraterie de Mathieu Lauffray, Long John Silver, réalisée avec Xavier Dorison au scénario est pratiquement inévitable et c’est exactement ce qui ne faut pas faire. C’est le piège en fait dans lequel le lecteur ou la lectrice ne doit pas tomber. Les 2 séries, bien qu’elles soient toutes les 2 sur la piraterie, n’ont peu de choses en commun. Et cette comparaison, à mon sens, ne rend pas justice à Raven qui se veut fort différent. En fait, il est assez évident, selon moi, que l’auteur a pris ses distances avec Long John Silver en nous donnant une histoire dynamique, bourrée d’action, avec un découpage très cinématographique qui nous amène ailleurs. Il faut la lire et la comprendre comme une œuvre à part entière.
Un 1er tome de Raven qui part comme un boulet de canon !
Raven, tome 1 : Némésis pose les bases de la série. Sans être un tome d’introduction, il nous prépare à un univers ou Raven pourra s’amuser dans ses aventures en quête de trésors, de combats, de voyages et de chance ! Une histoire classique bien exécutée qui fera plaisirs aux amateurs et amatrices de pirates. Une réussite pour Mathieu Lauffray qui démontre, encore, qu’il est l’un des meilleurs dessinateurs au monde. ■ (Merci à la Boîte de diffusion pour le service de presse)
Raven, tome 1 : Némésis est une bande dessinée publié en France chez Dargaud.