Wild West, tome 1 : la légende de Calamity Jane

Wild West tome 1
(image © Dupuis)

Wild West commence dès la superbe couverture avec cette femme qui vous perce du regard. En une seule image, le dessinateur Jacques Lamontagne, capte notre intérêt. Ensuite, nos yeux se portent sur le titre, Wild West et, le sous-titre, « Calamity Jane ». Tout est en place pour que notre cerveau comprenne dans quoi cette bande dessinée s’embarque. Une chevauchée dans l’Ouest sauvage avec la légendaire Calamity Jane. Et cette chevauchée sera tout aussi légendaire que son personnage !
■ par The Paperman (du podcast des Crinqués)

 

 

Une histoire qui dépasse les codes du western

Ce n’est pas la 1re série de BD qui parle de western. La liste est longue et belle. Se lancer dans une telle aventure était dangereux, entre autre, à cause des incontournables comparaisons qu’elle allait subir. Et non seulement le scénariste Thierry Gloris réussit à nous raconter un magnifique western, il le fait en mettant un personnage féminin au centre de l’histoire, ce qui n’est pas commun dans ce genre. L’histoire de Thierry Gloris est palpitante et dynamique. Nous retrouvons tous les éléments qui font les bons westerns : la sauvagerie de cette époque, des personnages tous aussi sauvages et sans cœur, l’omniprésence de l’argent qui est le ciment de la Conquête de l’Ouest, la violence dans laquelle se baignaient les hommes de ce temps et bien entendu, la légende qui forge les histoires de cowboys ! Dans Wild West, l’auteur joue avec l’histoire de Calamity Jane pour la modeler à son image, pour nous donner une fusion entre la fiction et l’histoire. Et l’auteur joue bien avec les personnages historiques tels que James Butler Hickok, qui apporte une profondeur au personnage de Jane par leur relation en devenir. Cette voix de Jane, qui est la narratrice de sa propre histoire, est forte et nous guide dans la transformation de la frêle domestique qu’était Martha Cannary en cette femme qui deviendra la légende Calamity Jane.

 

Wild West tome 1
(image © Dupuis)

 

Un monde signé Jacques Lamontagne

La réputation de l’artiste Jacques Lamontagne n’est plus à faire. Il est considéré comme l’un des meilleurs dessinateurs réalistes de la planète et c’est largement mérité. Ici, il s’est lancé dans un genre qui a vu les plus grands dessinateurs s’amuser et l’artiste vient de laisser sa trace dans la grande histoire du western. Il atteint un degré qui frôle la perfection. Bien entendu, tout passe par les personnages si brillamment construits par le duo d’auteurs. Thierry Gloris leur donne une psychologie, Jacques Lamontagne leur donne une âme. Nous vivons avec eux toute la gamme de leurs émotions. Le réalisme du dessinateur sur ce 1er tome de Wild West le place, indéniablement, dans les meilleurs récits du genre. Et l’attention portée aux décors et costumes représente très bien l’immense travail de recherche que l’artiste a dû effectuer pour en arriver à un résultat aussi criant de vérité. Jacques Lamontagne nous en met aussi plein les rétines avec ses couleurs  qui viennent magnifier l’histoire, avec ses teintes foncées, terreuses, qui contribuent à créer cette ambiance de monde sale, dangereux, poussiéreux, vaseux. Tout au long de la lecture, nous sommes dans le Wild West. Une immersion complète.

 

Wild West tome 1
(image © Dupuis)

 

Un duo d’auteurs qui fonctionne !

Ce qui ressort aussi dans la lecture de Wild West, c’est la complicité évidente entre les 2 auteurs. Nous l’avions perçu lors de leur 1re collaboration, Aspic, détectives de l’étrange, que je vous suggère fortement. Ici l’équilibre entre l’histoire et le dessin est parfait. L’un supporte l’autre sans jamais prendre le dessus et, pour moi, c’est la 1re qualité d’une grande bande dessinée. Le plaisir de créer du duo se ressent dans chaque planche. Et la conclusion est assez évidente qu’ils sont partis pour une longue collaboration sur cette série, au plaisir de tous les lecteurs et lectrices !

 

Wild West tome 1
(image © Dupuis)

 

Un classique instantané

En voyant la couverture de Wild West, les yeux perçants de Calamity Jane, en lisant les 1re planches d’une sauvagerie sans nom avec cette chanson en arrière, il est évident que j’étais en lecture d’une bande dessinée qui allait devenir un classique du genre. Les critiques qui ont suivi en Europe m’ont donné raison mais sans surprise. Car, Thierry Gloris et Jacques Lamontagne ont fusionné leurs arts respectifs pour nous donner un 1er tome sensationnel d’une très longue série, j’espère. Une grande réussite pour ce tome 1 de Wild West. ■

Wild West tome 1
(image © Dupuis)

Wild West, tome 1 : Calamity Jane est une bande dessinée publiée en France par Dupuis. Elle m’a été offerte en service de presse par La Boîte de diffusion.