Punisher, tome 1 : Frank s’en va-t-en guerre contre l’Hydra

Punisher tome 1
(image © Marvel Comics)

 

Le Punisher invincible ?

Ce tome 1 de Punisher est un récit de guerre totale. L’affrontement est urbain mais aussi général, avec des combats partout et tout le temps. Frank Castle se bat, massacre, tue, détruit ; rien ne l’arrête. C’est impressionnant, et même passionnant de le voir briser toute menace qui s’oppose à lui. Ou presque. Matthew Rosenberg a l’intelligence d’acter la surpuissance de son personnage, née de sa détermination à anéantir son ennemi. Ses adversaires doivent donc ruser pour espérer l’atteindre… notamment via ses proches. Un final qui ouvre de bonnes pistes, tout en conservant la quasi-invincibilité de Frank. Une réussite.

 

Punisher tome 1
(image © Marvel Comics)

 

Un récit sans demi-mesure

Tout n’est cependant pas parfait dans cette histoire ultra-violente, ultra-directe, ultra-gore… ultra-simple, aussi. Matthew Rosenberg n’a aucune intrigue secondaire, tout est toujours très clair et évident ; trop, peut-être. Les apparitions de l’Univers Marvel sont bonnes, mais finalement assez basiques. La qualité des caractérisations est irrégulière : pour un Luke Cage ou une Black Widow bien écrits, Daredevil et le Mandarin sont moins convaincants. Ce tome 1 de Punisher est bon, ne peut que plaire aux fans de Frank qui accumule les massacres. Mais cela reste trop direct, trop bourrin, aussi. La volonté de faire du Punisher une force de la nature presque mutique est pertinente, mais cela « coupe » aussi toute humanisation du récit. Là où Garth Ennis, par exemple, savait en injecter via le personnage du Détective Soap. Une occasion manquée qui gêne un peu la lecture.

 

Punisher tome 1
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : Punisher, saison 2 : Frank Castle toujours aussi bourrin dans une saison à 2 visages

punisher saison 2
(image © ABC Studios, Marvel Entertainment)

 

Une ambiance graphique idéale

Szymon Kudranski illustre ce puissant tome, plein de violence et de fureur. Son style sombre, un peu figé mais très travaillé, fait merveille. Il créé des atmosphères léchées et intenses, alternant dans l’extrême urbain et la brutalité générale. C’est très souvent efficace, et toujours bien adapté au récit général. Il faut adhérer voire accepter le style, mais cela demeure une réussite pour ce scénario direct et intense. Ce tome 1 de Punisher paraît donc comme une très bonne relance de la franchise et du personnage, avec quelques défauts qui peuvent néanmoins rendre la lecture moins fluide. À voir maintenant comment le Punisher va encore s’en sortir, après un final qui semble arrêter sa quête vengeresse. Mais nous savons que cela ne dure jamais ! ■

Punisher tome 1
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Punisher tome 1 est un comics publié en France par Panini Comics.

 

À LIRE AUSSI : Les 20 héritiers du Punisher !heritiers punisher

(image © Marvel Comics)