4,90 € le comics : on vous dit tout sur les 10 albums de l’opération spéciale d’Urban Comics !

Justice League : La Promesse

Opération Urban juin 2020
(Image : ©DC Comics, Urban Comics)

C’est le monde à l’envers. La Légion Fatale vient en aide à l’humanité et retourne l’opinion publique contre la Justice League. C’est le début d’une défaite méthodique des héros. Ceux-ci pourront-ils déjouer les plans maléfiques de Lex Luthor, Brainiac et Gorilla Grodd ?

Mon avis : Un récit hors-continuité qui s’adresse d’abord aux fans de la série animée Super Friends (Le Plein de Super en VF). Les vilains du dessin animé sont cependant devenus dangereux, et les héros souffrent dans leur chair. Le splendide graphisme d’Alex Ross fait de cette lecture un incontournable, et le pendant lumineux de Kingdom Come.

 

LIRE AUSSI : 25 versions de la Justice League les plus connues !

versions Justice League
(image © DC Comics)

 

Batman : Le Chevalier Noir

Opération Urban juin 2020
(Image : ©DC Comics, Urban Comics)

Dans un récit sombre, Batman est une fois de plus confronté à la folie de ses pires ennemis.

Mon avis : Le titre le plus faible de la collection. Cela plaira certainement aux fans de gore et de sang. Clairement, on a un scénariste peu concerné (qui part au bout de quelques numéros à peine) et un dessinateur correct mais un peu trop caricatural.

 

LIRE AUSSI : Le Batman qui rit : les versions démentes et torturées du Chevalier Noir dans un récit complet signé Scott Snyder

batman qui rit
(image © DC Comics)

 

Injustice : Année Un

Opération Urban juin 2020
(Image : ©DC Comics, Urban Comics)

Le Joker a commis l’irréparable et provoqué la destruction de Metropolis. Superman franchit lui aussi un cap en tuant le Joker. C’est le début d’une lente chute pour l’Homme d’acier.

Mon avis : Une lecture intrigante et loin d’être simpliste, inspiré par le jeu vidéo du même nom. Superman ne devient pas immédiatement maléfique en tuant le Joker, et l’on suit ses compromis successifs avec la morale. Injustice s’inspire de plusieurs histoires majeures comme Dark Knight Returns ou Knightfall, surtout dans la dernière confrontation. Mais celle-ci nous offre le coup de boule le plus étonnant et jouissif des comics !

 

À LIRE AUSSI : 7 grandes sagas cosmiques de Marvel et DC à redécouvrir d’urgence !

grandes sagas cosmique marvel et dc comics

(image © DC Comics, Marvel Comics)




A propos Doop 302 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.