Nymphéas noirs : une enquête passionnante sur les traces de Monet [avis]

(image © Dupuis)

En 2011, Michel Bussi a publié Nymphéas noirs. Roman primé et reconnu comme un immense roman. Reconnu aussi comme inadaptable, ce qui n’est de toute évidence pas le cas ! Fred Duval au scénario et Didier Cassegrain nous offre non seulement une brillante adaptation de Nymphéas noirs, le roman de Bussi mais aussi une BD frôlant la perfection qui démontre toutes les qualités du 9e art.
■ par Paperman (du Podcast des crinqués)

 

(image © Dupuis)

 

Trois femmes, une méchante, une menteuse, une égoïste

Nous voilà donc à Giverny, petit village français où vécut, peint et mourut Claude Monet, le grand maitre de l’impressionnisme. Lieu de sa maison, de ses jardins, de ses inspirations. Lieu des célèbres Nymphéas, série d’environ 250 toiles réalisées par le maître. Un endroit tranquille qui pendant 13 jours, une fois l’an, ouvre ses portes aux touristes. Il y flotte un calme, une sérénité baignée par les couleurs et l’esprit de Monet. Calme qui sera brisé par la découverte d’un cadavre et par l’enquête qui suivra. Enquête qui tourne autour d’une femme, ou 2, ou 3, je vous laisse le découvrir!

 

(image © Dupuis)

 

Une histoire de pistes, d’enquêtes et d’ambiance

Brillamment adaptée par Fred Duval, Nymphéas noirs se joue de nous. L’intrigue nous promène et nous révèle ses éléments avec parcimonie. Elle nous tient en otage pendant 139 pages. Jamais elle ne se laisse aller. Elle utilise tous ses protagonistes pour avancer, pour zigzaguer, pour nous tromper, pour nous chambouler et pour terminer d’une façon sidérante. Ses personnages sont attachants, parfois inquiétants mais surtout très intrigants ! le village de Giverny brille dans son rôle de lieu d’action avec son ambiance de couleurs et de lumière reliées au mouvement artistique de l’impressionnisme. Cette atmosphère chaude, qui baigne toute la BD dans le suspense, est présente dans tous ses recoins. Les scènes entre les personnages sont remplies de tensions physiques, psychologiques, un jeu parfait entre eux. Jamais cette histoire ne s’essouffle, elle monte en intensité tout au long des pages. Nymphéas noirs est une brillante démonstration narrative de la part du scénariste.

 

(image © Dupuis)

 

La présence de Monet, l’immense talent de Cassegrain

Didier Cassegrain qui a dessiné et fait la couleur de Nymphéas noirs, nous offre un spectacle grandiose, pratiquement onirique qui nous envoute avec ses traits et couleurs tout en gardant l’esprit de Monet présent. Son Giverny vit devant nous. Les jardins de Monet s’ouvrent à nous et nous donnent le droit de les regarder sans contrainte. Il a développé un style très immersif avec Nymphéas noirs. Nous pénétrons dans son univers graphique avec une facilité et surtout avec aisance. Il joue avec les couleurs et la lumière pour rendre un hommage certain à Monet. Ses personnages vivent devant nous et sont d’une justesse physique parfaite. Les regards, les questionnements, la peur, la colère, toutes les émotions que vivent les personnages sont criants de vérité. 139 pages d’une œuvre d’art qui prend vie devant nous. Nymphéas noirs est une réussite graphique qui démontre bien pourquoi la BD est un art !

 

 

La perfection ou presque!

Nymphéas noirs frôle la perfection. Il y a bien cette fichue histoire de carte postale qui me titille l’esprit ! Je vous laisse le plaisir de découvrir pourquoi ! Le duo artistique, Fred Duval et Didier Cassegrain, a brillamment adapté le roman de Michel Bussi. Nymphéas noirs se suffit à elle-même par ses grandes qualités scénaristiques et graphiques mais elle nous donne envie de lire ou relire le roman ! BD qui sera certainement sélectionnée au prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême selon moi. Le seul problème avec Nymphéas noirs est le dur retour à la réalité quand vous la fermez. Partir de Giverny, quitter ce lieu baigné par l’esprit de Monet n’est pas chose facile. On veut y replonger immédiatement et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait après ma 1re lecture, j’y suis retourné et je crois que j’ai laissé une petite partie de moi là-bas ! Nous allons peut-être s’y rencontrer après votre lecture ! Merci à La Boîte de Diffusion pour cette BD. ■

(image © Dupuis)

Nymphéas noirs est une bande dessinée publiée en France chez Dupuis.