Panini nous gratifie d’un épais volume, parfaite porte d’entrée de la période Legacy. Sceptique, j’en ressors enchanté ! Farandole graphique, les superhéros Marvel n’ont jamais été aussi merveilleux dans ce trait d’union adéquat entre le passé et le présent, le tout servi par une écriture moderne et respectueuse du glorieux passé de la Maison des Idées. Mon coup de cœur de l’été 2019 !
■ par Fletcher Arrowsmith
À sa sortie, ce récit, certes novateur, avait semblé un peu prématuré, les liens avec les séries Marvel étant loin d’être évident. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et l’ère Legacy est désormais disponible en librairie. Et surtout Jason Aaron a pris en main les Avengers dont son run actuel puise son héritage dans justement ce one shot. Pour ceux qui avaient raté le train en marche, une nouvelle occasion s’offre à vous.
Des Avengers préhistoriques pour relancer l’histoire Marvel
Morceaux de choix, Marvel Legacy – Héritage propose le one shot Marvel Legacy écrit par Jason Aaron (Thor, Wolverine, Avengers). En 2017, comme pour Rebirth chez DC, Marvel souhaite renouer avec son glorieux passé et relancer son univers dans une nouvelle direction. C’est à Jason Aaron que revient cet honneur en tant que scénariste de Marvel Legacy véritable pierre fondatrice du projet Legacy. Idée géniale, Jason Aaron crée des Avengers préhistoriques, face à la 1re véritable menace que la Terre ait connue : la venue d’un Céleste. En vieux roublard (déjà !), Jason Aaron utilise à nouveau une idée qu’il avait développé dans son run mythique sur Ghost Rider, à savoir qu’il existe une lignée de porteur du Ghost Rider depuis la nuit des temps. Donc place aux porteurs préhistoriques du Phoenix, du Starbrand, d’Iron Fist, du Sorcier Suprême et de Black Panther, dirigés pour l’occasion par Odin. Les Célestes, Starbrand et Ghost Rider seront le trait d’union avec le présent. Dans un récit très enlevé et aux dialogues percutants, Jason Aaron invite différents dessinateurs tels que Steve McNiven, Chris Samnee, Stuart Immonen et bien d’autres stars Marvel pour illustrer des planches présentant différentes intrigues à retrouver dans les séries Marvel. Ce one shot bénéficiant du trait fort à propos de Esad Ribic (Secret Wars) joue donc parfaitement son rôle. C’est intrigant, cela relance la machine et surtout on applaudit la tentative de réconcilier nouveaux et anciens lecteurs, passionnés de l’univers Marvel.
Les origines des superhéros Marvel pour les nuls
Pavé impressionnant, Marvel Legacy – Héritage contient les 1res pages tirées de 47 séries Marvel. Exclusivement scénarisées par Robbie Thompson, les origines des plus grands héros ou série Marvel sont résumés dans un format unique de 3 pages. Originellement, Panini avait suivi la publication américaine car ces courts récits accompagnaient l’ensemble des séries concernées par la gamme Legacy. Regroupé, l’ensemble prend du sens et surtout convient parfaitement à de nouveaux lecteurs. Pour les plus aguerris de l’univers Marvel, ces 1res pages sont une bonne révision. L’esprit de synthèse de Robbie Thompson est diablement efficace. Une fois n’est pas coutume, ces récits se distinguent graphiquement par une approche complètement tournée vers un esprit comics. Le vétéran Mark Bagley (Ultimate Spider-Man, New Warriors) dessine au moins 2/3 des origines. Les autres têtes d’affiches ne sont pas en reste avec du Pere Pérez, du Carlos Pacheco, du Andrea Sorrentino, du Veronica Fish pour ne citer qu’eux. Et sans rien vous dévoiler, Robbie Thompson ose parfois une narration surprenante dans le ton de la série décrite comme les 3 pages sur Squirrel Girl, complètement hilarantes.
Le monde est Foom
Souvent critiquée pour proposer des albums au contenu se bornant au strict minimum, avec Marvel Legacy – Héritage Panini a mis les petits plats dans les grands. 23 pages d’extrait de la revue gratuite Foom, ressortie en 2017 à l’occasion du lancement de Marvel Legacy. Comme entrée du copieux menu, des interviews de Brian Michael Bendis (Miles Morales, les Défenseurs, Iron Man), Chip Zdarsky (Marvel Two-In-One) et du pool de scénaristes, Mark Waid, Jim Zub, et Al Ewing, responsable de la saga Avengers, jusqu’à la mort. En plat chaud, Joe Quesada se livre sur sa carrière chez Marvel depuis la gamme Marvel Knight au début des années 2000 à sa place de rédacteur en chef puis responsable de la création. En dessert, un article passionnant sur le stylo à rallonge, le fameux « Bullpen Marvel » de Stan Lee. Enfin en digestif, un superbe hommage à « Fabulous » Flo Steinberg, la « dame du vendredi » comme l’avait surnommé Stan Lee. Et je ne vous dévoile pas tout. Un ensemble de couvertures variant conclu ce Marvel Legacy – Héritage qui m’a enchanté tout du long. ■
Marvel Legacy – Héritage est un comics publié en France chez Panini Comics.