Le Bon, la Brute et le Truand
Gerry Duggan et Brian Posehn réussissent quelque chose de très intéressant : ne pas traiter Deadpool comme un simple comique. Ils introduisent une facette inattendue au personnage : l’émotion… À leur manière bien déglinguée tout de même (soyons honnête) ! Dans Le Bon, la Brute et le Truand, Wade Wilson est hanté par son passé lié programme Arme X et fait équipe avec Captain America et Wolverine pour tirer les choses au clair.
► En VF : Deadpool Marvel Now tome 3 (chez Panini Comics)
Règlement de comptes
Règlement de comptes constitue probablement un des moments les plus forts du run du scénariste Joe Kelly. Deadpool est un personnage « pâte à modeler ». On peut adapter à des intrigues très différentes et variées (ici, Deadpool s’aventure dans l’espace). Et quand il y a un mauvais choix à faire, vous pouvez être sûr qu’il fera presque toujours… le plus mauvais ! Mais parfois, il lui arrive de faire le bon. Comme par exemple dans « Règlement de comptes » : Deadpool choisit de défendre la liberté individuelle quitte à bousculer un peu Captain America dans ses certitudes ! C’est cette capacité du personnage à faire le bien malgré sa folie qui fait en partie sa richesse.
► En VF : Deadpool Marvel Select tome 3 (chez Panini Comics)
À grand pouvoir, grandes coïncidences
Avec Deadpool, les scénaristes n’hésitent pas à se lâcher et ses aventures sont souvent l’occasion de tenter quelques expériences originales. La preuve avec le numéro 11 de la première série régulière. Deadpool est catapulté dans un vieil d’Amazing Spider-Man des années 60. Pete Woods reproduit évidemment le style du dessinateur de l’époque, John Romita Sr. L’idée vous paraît ridicule ? Vous avez tout faux ! C’est l’occasion pour Joe Kelly de comparer Deadpool à un des héros les plus populaires de Marvel, Spider-Man. Et, mine de rien, de commencer à donner à Deadpool une importance qu’on ne lui soupçonnait pas… Le message est clair : rien n’est réellement sacré et tout peut arriver avec Deadpool.
► En VF : Deadpool Marvel Select tome 2 ou l’anthologie Je suis Deadpool (chez Panini Comics)