Les X-Men ont beau défendre l’humanité depuis des décennies, on oublie souvent qu’ils comptent dans leurs rangs certains des personnages les plus meurtriers de Marvel Comics. Le nombre de leurs victimes ferait rougir plus d’un super-vilain, et le plus gênant dans l’histoire, c’est que toutes ne portaient pas forcément une cape ou un sourire machiavélique. Sous les costumes flashy et les grandes déclarations sur la tolérance, certains de ces mutants cachent des passés franchement pas nets.
Et puis, soyons honnêtes : chez les X-Men, la frontière entre héros et monstre tient souvent à un coup de griffe ou un mauvais jour. La composition de l’équipe change sans arrêt, au point qu’on y retrouve parfois des anciens ennemis venus chercher la rédemption, avec leurs casseroles en bonus. Difficile de compter exactement combien de morts chacun a sur la conscience, mais une chose est sûre : certains ont les mains bien plus sales que d’autres. Voici le top 10 des X-Men les plus dangereux !
Le Fléau : un passé impossible à enterrer

On a beau le voir parfois combattre aux côtés des X-Men, Le Fléau reste avant tout l’un de leurs ennemis les plus redoutables. Derrière son casque de tank ambulant se cache un palmarès à faire pâlir un dictateur : des centaines, peut-être des milliers de victimes. Même ses tentatives de rédemption n’effacent pas le carnage accumulé au fil des années. Rejoindre les mutants de Charles Xavier, c’est bien. Mais quand on a déjà rasé la moitié de la planète à coups de poings, difficile de se refaire une virginité héroïque.
Dès ses débuts, Cain Marko n’a pas fait dans la dentelle : fraîchement investi par Cyttorak, il a littéralement massacré un village entier pour prouver sa loyauté à la divinité démoniaque qui lui a offert sa force. Plus tard, dans X-Force 4, et en duo avec Black Tom Cassidy, il a fait exploser une bombe au World Trade Center : un acte fictif, certes, mais qui prend aujourd’hui un écho glaçant. Le Fléau a beau avoir tenté la voie des héros, son passé reste gravé dans le marbre… ou plutôt, dans les ruines qu’il a laissées derrière lui.
Cyclope : une arme biologique contre les Skrulls

On le connaît pour ses rayons optiques rouges et son sens de la discipline, mais Cyclope, alias Scott Summers, a aussi un petit côté glaçant qu’on oublie souvent. En chef militaire impitoyable, il a déjà envoyé son lot de sbires et de vilains anonymes ad patres. Ce n’est pas juste sa puissance qui fait de lui un leader redouté des X-Men, mais sa capacité à imaginer des plans tordus, minutieux, calibrés au micron près pour gagner contre l’impossible. Et parfois, cette logique de stratège l’emmène très loin… trop loin.
Pendant l’événement Secret Invasion, Scott Summers a eu l’idée brillante (ou complètement dingue, selon le point de vue) de balancer une version modifiée du Virus Legacy sur une armée de Skrulls en pleine invasion. Oui, tu as bien lu : il a utilisé une arme biologique. Techniquement, ça s’appelle un crime de guerre. Scott avait prévu un antidote, histoire de sauver les apparences, mais le mal était fait : l’épidémie a décimé une bonne partie des forces ennemies avant que les Skrulls, paniqués, ne battent en retraite. Même pour un X-Man, c’est ce qu’on appelle une victoire sale.