Apocalypse : des millénaires de carnage pour la gloire des mutants

S’il fallait remettre un trophée du tueur le plus constant de l’histoire, Apocalypse le décrocherait haut la main. Né il y a plusieurs millénaires sous le nom d’En Sabah Nur, il a passé sa (longue) vie à prêcher la loi du plus fort. Son idée fixe : seuls les êtres les plus puissants méritent de survivre. Autant dire qu’avec lui, la sélection naturelle tourne vite au bain de sang. Pendant des siècles, il a mené guerres, purges et conquêtes au nom de l’évolution, ne laissant derrière lui qu’un paysage de ruines et de cadavres, des millions d’humains effacés, tout ça pour tester la “valeur” de son espèce favorite.
Et pourtant, comme Magnéto avant lui, Apocalypse a fini par rejoindre les X-Men dans certaines périodes modernes, prouvant que même les pires monstres peuvent, parfois, changer de camp. Sauf qu’on parle d’un type qui a commandé des armées entières, façonné des Cavaliers de l’Apocalypse et ravagé des civilisations entières avant de s’endormir pour quelques siècles. Même ses siestes sont plus meurtrières que la carrière complète de la moitié des X-Men. Qu’il soit adversaire ou allié, En Sabah Nur n’a jamais cessé d’écrire l’histoire des X-Men… à coups de génocides successifs.
Bishop : le voyageur du temps qui a failli effacer l’humanité

Lucas Bishop vient d’un futur apocalyptique où les mutants vivent dans des camps et où la survie est un sport de combat. Longtemps fidèle aux X-Men, il a fini par vriller complet le jour où est née Hope Summers, la soi-disant « Messie mutante ». Persuadé qu’elle est la cause directe de son monde dévasté, Bishop s’est mis en tête de la tuer, quitte à traverser les époques comme un fou furieux. Et à force de jouer avec le temps, il a transformé sa traque en désastre cosmique.
Obsédé par Hope, Bishop a perdu toute notion de limite. Pour la capturer, il a déclenché des guerres nucléaires, répandu des virus, provoqué des famines et même collaboré avec Stryfe, un clone tordu de Cable. Autant dire qu’à ce stade, il ne chassait plus la coupable : il exterminait l’humanité, encore et encore, dans des réalités parallèles entières. Difficile de faire plus meurtrier que ça. En comparaison, Wolverine, Magnéto et Apocalypse passent presque pour des artisans.