Archangel : un ange rase une ville entière !

Sous ses airs de playboy ailé, Warren Worthington III n’a jamais eu une vie de tout repos. Membre fondateur des X-Men, héros propre sur lui et défenseur des grandes causes, il a pourtant connu de sacrés dérapages. La faute à Apocalypse, ce grand manitou de la mutation forcée, qui a fait d’Angel son exécuteur, l’Ange de la Mort. Et là, fini le blondinet romantique : place à un tueur céleste aux ailes métalliques, froid comme un scalpel. Sauf que ce petit séjour sous l’aile du pire des vilains lui a laissé plus qu’un look gothique…
Car quand Archangel a repris le rôle de son maître, il a carrément effacé une ville du Montana de la carte. Tucker Creek, pour être précis. Résultat : 5 301 morts. Pas des démons, pas des soldats Skrulls, juste des gens normaux. Le pire ? Il a remplacé la ville par une sphère abritant un nouveau monde en accéléré, une bizarrerie biologique baptisée Tabula Rasa. Un délire de dieu mégalo. Difficile de continuer à se dire « héros » quand ton dernier acte de foi, c’est un génocide créatif.
Magnéto : le maître du magnétisme et du massacre

Difficile de parler des X-Men sans évoquer Magnéto, leur ennemi juré, parfois allié, souvent catastrophe naturelle à lui tout seul. Le maître du magnétisme a beau avoir partagé un temps les idéaux de Charles Xavier, il reste avant tout un extrémiste convaincu que la paix ne passe que par la domination. Avec les années, il s’est parfois rangé du côté des X-Men, notamment lorsqu’il a rejoint l’équipe Extinction, l’escouade la plus puissante jamais montée par Cyclope. Mais que Magnéto porte un costume noir ou blanc, le résultat reste le même : derrière lui, il y a toujours des cadavres.
Impossible de chiffrer le nombre exact de morts causés par Erik Lehnsherr. Rien qu’en désactivant tous les systèmes électroniques de la planète (dans X-Men #25), il a probablement tué des milliers de personnes : avions tombés du ciel, respirateurs à l’arrêt, hôpitaux plongés dans le noir… Xavier estimait déjà « des centaines, peut-être des milliers » de victimes, mais soyons lucides : le bilan devait être bien pire. Magnéto n’est pas qu’un méchant charismatique, c’est aussi un tueur de masse en costume chic, convaincu que la fin justifie toujours les moyens. Et c’est ce qui le rend si terrifiant.