Simon Garth, le Zombie
Si Simon Garth a été créé avec la vague des comics de monstres des années 1970, le personnage du Zombie remonte à 1953. Explications : dans Menace n°5, comics anthologique d’horreur publiée par Atlas, Stan Lee et Bill Everett créent le Zombi. Personnage sans nom, le Zombie est un mort vivant sous les ordres d’un nommé Gyps. Totalement soumis à sa volonté, il part voler de l’argent pour son maître sous couvert du Mardis Gras. Le Zombie échoue et subit la colère de Gyps. Celui-ci l’envoie kidnapper une jeune femme qu’il convoite. Gyps pourra alors faire mine de la sauver et passer pour un héros. Le Zombie se rend à la demeure de sa victime, mais face à elle, il fait demi-tour et va tuer son maître. Alors qu’il retourne sous terre, la narration nous explique que le Zombie ne pouvait s’en prendre à sa propre fille. En 1973, Marvel dépoussière le personnage et étoffe son histoire. Dans Tales of the Zombie, nous découvrons Simon Garth, homme d’affaire aigri et sans scrupule. Il vire Gyps, son domestique, lorsqu’il s’intéresse de trop près à sa fille. Pour se venger, Gyps l’enlève et le livre à une secte vaudou. Simon Garth s’échappe mais Gyps le tue, et ordonne à la prêtresse vaudou de le ramener à la vie pour pouvoir continuer à le tourmenter. Durant des années, le cadavre animé de Simon Garth réapparaîtra, contrôlé par d’autres maîtres et maîtresses.
À LIRE AUSSI : Les 15 scènes les plus gore dans l’histoire d’Image Comics
Le Monstre de Frankenstein
Lorsque le lecteur découvre le Monstre de Frankenstein dans Frankenstein’s Monster n°1, un navire découvre la créature dans un bloc de glace. Ramené à la vie, le Monstre de Frankenstein raconte son histoire. Sa création par Victor Frankenstein, son abandon, ses tentatives de trouver la compagnie d’autres humains, sa revanche contre son créateur, leur affrontement fatal au Pôle Nord. Victor Frankenstein meurt, et son monstre rejoint une tribu cachée de Néandertaliens. Ses compagnons sont massacrés. Le Monstre de Frankenstein lui-même tombe dans une faille et l’eau glacée le place dans un état cryogénique dans lequel des matelots le retrouvent plus d’un siècle plus tard. Dès lors, la créature décide de traquer les descendants de Frankenstein. En chemin, un combat contre Dracula paralyse les cordes vocales du Monstre, qui aura désormais des difficultés à communiquer. Le Monstre de Frankenstein fait face à Vincent Frankenstein, petit-neveu de son créateur. A sa mort, il repart, sans avoir conscience que l’épouse de Vincent donne naissance au même moment à son enfant. L’histoire se répète et la créature est à nouveau plongée dans la glace. Il en ressort au 20e siècle. Les arrière-petites-filles de Victor Frankenstein mettent alors fin au cycle de vengeance. Veronica von Frankenstein rend au Monstre sa parole, et Victoria von Frankenstein le recueille. La créature elle-même va croiser les héros modernes, et occasionnellement combattre à leur côté.
À LIRE AUSSI : Le classement des 20 superhéroïnes Marvel les plus sexy !
Deathlok
Monstre de Frankenstein moderne, Deathlok connait plusieurs incarnations. Le 1er à devenir Deathlok est Luther Manning. Dans un futur alternatif de Marvel, le colonel Manning saute sur une mine. Un nommé Ryker utilise son corps inanimé pour le projet Alpha-Mech, destiné à créer des soldats cyborgs. Le résultat : Deathlok, mélange du cerveau et du système nerveux de Luther Manning et d’un corps synthétique. Deathlok n’est d’abord qu’une arme aux ordres de Ryker, à peine plus qu’un drone. Mais la conscience de Luther Manning finit par faire surface. Il se rebelle et fuit. Incapable de mettre fin à son existence de par sa programmation, Deathlok décide de détruire l’entreprise de Ryker. Il réussit mais est précipité dans le présent de la terre Marvel. Il y croise notamment Captain America ainsi que l’incarnation présente de Deathlok, Michael Collins.
À LIRE AUSSI : 10 superhéros Marvel injustement sous-estimés !
La suite ? Tout de suite !