La Planète des Singes par Rod Serling : découvrez le scénario abandonné !

(image © BOOM Studios)

 

Une adaptation ingénieuse

Au delà du script de Rod Serling, parlons de son adaptation au format comics. Dan Gould, humoriste également scénariste pour Les Simpsons, s’en sort avec les honneurs. En effet, avec l’artiste Chad Lewis, il doit donner une atmosphère et un arrière-plan à un scénario avare de description visuelle. A ce titre, Vestron est généreux et propose en fin d’ouvrage la description par l’auteur et l’artiste de leur création des personnages et de la ville. Ils s’expriment notamment sur le jeu difficile entre respecter le script et rendre hommage aux films. Pour les personnages, ils s’inspirent notamment des acteurs initialement prévus : Paul Newman pour le héros Thomas, Edward G. Robinson dans le rôle de son principal antagoniste, le Dr. Zaïus. Une dernière interview de Paolo Rivera décrit la création de la couverture.

Ombre statute
(image © BOOM Studios)

 

Un graphisme différent

Le style de Chad Lewis sera pour certains le point le plus délicat de cet album. On est en effet assez loin des dessins très carrés de DC ou Marvel Comics. Si Chad Lewis a publié un court comics sur Thor, il a peu de titres à son actif. Pourtant, j’ai fini par apprécier son trait, notamment grâce à l’ambiance qu’il créé. Je pense par exemple à la fin. Au lieu de reproduire la scène du film La Planète des Singes, il décrit Thomas comme submergé par l’ombre  des ruines de son passé. Autre détail : la dernière image du Dr. Zaïus reproduit la posture du singe évolué sur la chaîne de l’évolution aperçue plus tôt. Il prend également soin de s’écarter des masques des films pour donner une apparence plus animale aux singes. J’ai trouvé qu’il excelle notamment dans la mise en scène de Zaïus. Il parvient à donner à son personnage une aura de menace derrière ses perpétuelles lunettes. Un bureaucrate symbole de la banalité du mal, comme le décrit Dana Gould. Si vous êtes curieux de découvrir son style, vous trouverez son blog à l’adresse suivante : http://www.chadlewisart.com/

Couverture Planète des singes par Rod Sterling
(image © BOOM Studios, Vestron)

La Planète des Singes par Rod Serling, le scénario abandonné est un comics publié en France par les éditions Vestron. Il contient le roman graphique Planet of the Apes Visionaries.

 

À LIRE AUSSI : Predator, Chasseurs : le grand retour de Predator en comics ! [avis]

(image © Dark Horse)




A propos JB 121 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.