La 3e Guerre mondiale entre Marvel Comics et WildStorm, le crossover oublié


3e guerre mondiale Heroes Reborn WildStorm
(image © Marvel Comics WildStorm)

L’Apocalypse selon Wildstorm et Heroes Reborn

Nous sommes cependant loin de cette situation en 1998, quand arrive donc ce fameux crossover oublié : la 3e guerre mondiale, qui fusionne les 2 mondes. On apprend en effet que, lors du crossover contre Galactus, un Dr Fatalis désespéré décide dans un de ses voyages temporels de fusionner son monde avec celui « d’à côté ». L’univers WildStorm est alors en plein crossover « Fire from Heaven », lié aussi au Multivers. Les 2 mondes fusionnent, rétroactivement : les personnages ne se souviennent que des souvenirs « fabriqués » par le mélange. Un mélange où Kherubims et Daemonites sont arrivés sur Terre avant les rayons cosmiques ou le sérum du super-soldat… mais où, surtout, Daemonites et Skrulls se sont alliés. Sous l’égide du seul et unique Dr Fatalis, maître d’une Europe conquise, en plein siège d’une Amérique rongée par ces agresseurs métamorphes ou possesseurs d’humains.

 

3e guerre mondiale Heroes Reborn WildStorm
(image © Marvel Comics WildStorm)

Des changements pertinents et funs

Le récit évoque des concepts intéressants, comme le détecteur portable pour voir « la lumière » d’autrui, son essence, et vérifier son humanité. Mais les lecteurs le savent : le plus intéressant, ici, c’est bien le jeu des différences. James Robinson, auteur de la 3e guerre mondiale WildStorm/Heroes Reborn, assume et s’amuse. Steve Rogers devient Nomad après une bataille perdue en Europe, renonçant au bouclier par culpabilité après le massacre. Hadrian, l’androïde Kherubim, est le nouveau Captain America, meneur des Avengers avec sa compagne Scarlet Witch. Vision est dans StormWatch, Hawkeye rejoint les Wetworks, soldats symbiotiques black-ops. Les WildCATS accueillent Giant-Man et Gorgone, l’un des 3 Inhumains survivants. Dane Whitman mène les Black Knights, l’élite du SHIELD. Les Gen13 sont éclatés dans les groupes, car leur mentor John Lynch ne peut les réunir car il gère le SHIELD après Nick Fury. La perte de Johnny Storm en Europe et la disparition de Ben Grimm dans la Zone Négative affaiblissent les 4 Fantastiques. Reed Richards et Sue Storm recrutent ainsi Maul, un hybride brillant mais qui devient stupide en changeant de taille et de couleur. Mais aussi Bobby Lane, pyrokinésiste et fils en secret de John Lynch. A noter un très bon Dr Fatalis, formidable stratège et savant vicieux qui transforme en monstres Rainmaker de Gen13, Johnny Storm, Hulk et Namor. Un « joyeux bordel » très fun à découvrir.

 

3e guerre mondiale Heroes Reborn WildStorm
(image © Marvel Comics WildStorm)

Une saga sobre et efficace

James Robinson, scénariste du formidable Starman chez DC, finalise déjà Captain America après le départ de Rob Liefeld et écrit chez WildStorm. Il sait raconter une histoire et connaît parfaitement les personnages. La lecture est alors fluide et agréable, le récit prenant le temps de bien présenter ce monde avant de le détruire. Reed Richards découvre en effet que cette réalité est « irréelle », et organise un plan pour séparer les univers. 2 missions sont lancées, avec sacrifices, trahison par un Skrull infiltré, retour de Steve Rogers et charge héroïque finale. Ben Grimm stoppe le traître en émergeant de la Zone Négative avec Deathblow, seul à se souvenir de l’univers WildStorm. La 3e guerre mondiale WildStorm/Heroes Reborn a la politesse de tout remettre en ordre, avec un très beau duel final entre Mr Fantastic et Dr Fatalis, qui préfigure Secret Wars. Beaucoup d’idées efficaces, donc, pour saluer chaque personnage, dans une intrigue classique mais très fluide.

 

3e guerre mondiale Heroes Reborn WildStorm
(image © Marvel Comics WildStorm)

Un ensemble très correct mais réservé aux fans

James Robinson ne laisse aucun temps mort à son récit, avec des rebondissements prévisibles mais bien exécutés. La lecture vaut autant pour les clins d’œil que pour cette intrigue dynamique, avec de bons moments d’héroïsme et d’émotion, et plutôt bien dessinée. Mike Wieringo en forme réalise Fantastic Four n°13, Michael Ryan dessine correctement Avengers n°13, mais le trait déformé de Larry Stroman surprend sur Iron Man n°13. Enfin, l’ultra-classique Ron Lim finalise avec Captain America n°13, sans faillir mais sans briller. La 3e guerre mondiale donc de qualité, mais elle risque de surtout plaire aux fans ou aux curieux… de WildStorm. C’est bien l’univers de Jim Lee qui domine, par une présence extrême de ses supérhéros dans chaque coin de l’intrigue. Ceux qui n’ont pas un minimum de connaissances ou l’envie de découvrir WildStorm peuvent se perdre dans la lecture. Un léger bémol, mais les intéressés et surtout les fans peuvent plonger sans hésiter dans ce crossover. Une belle curiosité oubliée, hélas uniquement disponible en en VO singles et en VF dans Marvel Crossover n°12.

 

À LIRE AUSSI : WildCATS/X-Men : un crossover oublié et étonnant entre les « enfants » de Jim Lee !

Wildcats x-men crossover
(image © Marvel Comics, DC Comics)