Marvel Comics est l’un des éditeurs américains les plus anciens encore en activité. De tout temps, les robots et les androïdes ont fait partie intégrante de leur univers imaginaire. Découvrez 7 robots Marvel parmi les plus forts des comics !
■ par Christophe Colin
Torche Humaine androïde
Création de Carl Burgos dans les pages de Marvel Comics n°01 en 1939, la première Torche Humaine est un androïde inventé par le professeur Phineas Horton. Lors de sa première apparition publique, elle s’enflamme au contact de l’air et est confinée dans un bloc de béton. La Torche s’enfuit, prend l’identité du policeman Jim Hammond et intègre les rangs des Envahisseurs, une équipe de héros formée pour combattre les nazis. Désactivée dans les années 1950, la Torche Humaine est réactivée par le Penseur Fou pour combattre son homologue des Fantastic Four et est de nouveau désactivée. Elle est réactivée bien plus tard dans les pages des West Coast Avengers de John Byrne en 1989.
Human Robot M-11
Créé par Stan Lee et John Romita dans Menace #11 en 1954, M-11 est un robot tueur fabriqué par un scientifique. Jimmy Woo le récupère et en fait un de ses Agents of Atlas, une équipe de super-humains dont le but est de secourir le président Eisenhower enlevé par le fourbe Yellow Claw. 50 ans plus tard, Woo recrée son équipe et M-11 l’intègre de nouveau. Au sein de la fondation Atlas, le robot humain affronte aux côtés de ses équipiers les extraterrestres Skrulls lors de Secret Invasion et Norman Osborn et ses troupes pendant Dark Reign.
La suite ? Tout de suite !