La 3e Guerre mondiale entre Marvel Comics et WildStorm, le crossover oublié

3e guerre mondiale crossover Marvel Wildstorm
(image © Marvel Comics, Wildstorm)

Les années 90 marquent l’avènement d’Image Comics et notamment le succès du WildStorm de Jim Lee. Ce dernier vient au chevet des Avengers et 4 Fantastiques dans les 12 numéros des 4 séries Heroes Reborn… mais beaucoup oublient le crossover qui a suivi ! Découvrez cette étonnante rencontre entre les plus grands superhéros Marvel Comics et WildStorm.
■ par Ben Wawe


3e guerre mondiale Heroes Reborn WildStorm
(image © Marvel Comics WildStorm)

Marvel Heroes Reborn

Les années 90 placent Marvel face à des difficultés financières ainsi qu’une perte d’intérêt des lecteurs pour les Avengers et les 4 Fantastiques. L’éditeur sacrifie les personnages en 1996 face à Onslaught, fusion du pire de Charles Xavier et Magneto. Les superhéros sont cependant ramenés et relancés sur un autre monde, créé par Franklin Richards. Ainsi débute Heroes Reborn, entre 1996 et 1997, où les personnages sont confiés aux anciens fils prodigues Marvel : Rob Liefeld et surtout Jim Lee. Ils quittent Marvel avec d’autres pour fonder Image Comics au début de la décennie, et héritent ici d’un contrat pour moderniser les personnages. Un véritable univers Ultimate avant l’heure. Mais Rob Liefeld et son studio partent fâchés au milieu, et le WildStorm de Jim Lee, finalise le contrat de relance d’une année. Les superhéros reviennent dans leur monde après que les séries Fantastic Four, Iron Man, Avengers, Captain America aient 11 numéros indépendants et 1 crossover final avec Galactus. C’est du moins ce dont on se souvient… car les séries ont eu un 13e numéro, presque oublié de tous !

 

3e guerre mondiale Heroes Reborn WildStorm
(image © Marvel Comics WildStorm)

Crossover « plaisir » pour WildStorm, en plein succès

Jim Lee révèle après l’aventure que Heroes Reborn aurait pu se poursuivre avec son studio à la condition qu’il dessine un titre. Il refuse, le contrat ne se fait pas, mais Marvel valide ce crossover entre les 4 titres avec tout WildStorm, alors en plein boom. Ce qui est initialement un label d’Image Comics devient rapidement une structure autonome puis indépendante. Jim Lee et Brandon Choi y créent un univers de complots et d’organisations paranoïaques. Tout commence avec l’arrivée ancienne sur Terre de 2 vaisseaux extraterrestres : les physiquement parfaits Kherubims, et les monstrueux Daemonites. Les 2nds tentent de dominer l’univers en possédant leurs hôtes, terribles copies des Aliens. Les 1ers tentent de les arrêter, notamment via l’équipe WildCATS, formée en secret par des Kherubims et leurs descendants. Le groupe StormWatch est fondé par l’ONU pour protéger le monde publiquement depuis une station spatiale, avec autour d’autres groupes secrets. WildStorm est fondu dans l’univers DC durant sa Renaissance, même si plusieurs personnages manquent à l’appel. Cette intégration est un échec, qui mène il y a peu à une relance autonome intéressante actuellement arrêtée. (suite de l’article page suivante)

 

3e guerre mondiale Heroes Reborn WildStorm
(image © Marvel Comics WildStorm)
La suite ? Tout de suite !