Invisible Kingdom, tome 2 : la saga de science-fiction multi-récompensée, encore plus intime et réussie

 

Invisible Kingdom 2
(image @ Hi Comics)

 

La Bordure, une suite qui relève le beau défi de l’innovation

G. Willow Wilson et Christian Ward ont énormément plu avec un 1er tome efficace et puissant. Leur univers bénéficie d’une science-fiction accessible, avec des personnages crédibles et attachants. Mais ce sont bien les thèmes politiques, si contemporains et efficaces, qui font le succès du titre. Invisible Kingdom a d’ailleurs gagné l’Eisner Award 2021 de la meilleure nouvelle série, et Christian Ward est l’artiste numérique récompensé également. Il y a donc un vrai défi de poursuivre après ces débuts épatants, et bien des auteurs se perdraient à vouloir faire « plus ». Les créateurs prouvent avec La Bordure qu’ils maîtrisent leur propos et leurs personnages, en surprenant le lecteur par un quasi huis-clos intime et troublant, qui se recentre sur les héroïnes. Un pari inattendu et réussi.

 

Invisible Kingdom 2
(image @ Hi Comics)

 

Des thèmes toujours forts, modulés pour affiner le projet d’ensemble

Le Sentier, 1er tome d’Invisible Kingdom, fonctionne très bien avec la multiplicité des points de vue et des rebondissements, étalés sur énormément de zones géographiques. Il y a clairement la sensation de découvrir un véritable univers, un espace total où les vaisseaux Lux vont et viennent entre les mondes. Le final de cette 1ère saga laisse envisager l’enclenchement d’une révolution… et non ! G. Willow Wilson et Christian Ward piègent leurs personnages dans la Bordure spatiale, aux mains de pirates finalement moins durs que de possibles alliés directs. Cela permet aux auteurs de solidifier leur discours sur la corruption commune du commerce et de la religion, mais sans trop y revenir ; les faits confirment les découvertes, sans plus. Le duo créatif s’applique plutôt à souligner les caractères des personnages, à les réunir, à les faire avancer. C’est un récit plus intime ici, avec des caractères qui s’affirment et de jolies idées, notamment sur la biologie extraterrestre. Une science-fiction toujours fine, mais ici au service des corps, des cœurs et des âmes. Une approche envoûtante, toujours prenante.

 

Invisible Kingdom 2
(image @ Hi Comics)

 

Un tome beau et puissant, qui annonce un final fort

Hi Comics livre un 2e volume encore plus beau que le 1er, déjà réussi. La structure demeure la même, mais le rajout d’images au début et à la fin apporte beaucoup pour l’immersion. Le résumé du 4e de couverture aurait demandé un prolongement intérieur, mais Hi Comics propose un bel écrin pour une très belle histoire. G. Willow Wilson propose un scénario troublant et prenant, qui semble une pause dans son propos mais module, affine l’histoire pour explorer autant l’univers que ses personnages, touchants dans leurs choix personnels et intimes, qui résonnent aussi dans notre société. Christian Ward impressionne encore par son graphisme si surprenant, avec parfois des planches à tomber, qui perturbent sur quelques panels. Mais cette perturbation a du sens, elle est partagée par les personnages dans cet espace si choquant, puissant. Invisible Kingdom confirme la réussite de son 1er tome, et le final annoncé pour le 3e volume se fait déjà attendre. Cette saga prouve que la science-fiction a encore beaucoup à apporter en trouvant de nouvelles voies… et de nouvelles voix, comme l’unique et passionnant Invisible Kingdom, qui milite pour l’imagination, l’ouverture et la tolérance sous toutes ses formes !

Invisible Kingdom 2
(image @ Hi Comics)

Invisible Kingdom tome n°2 est un comics publié en France par Hi Comics.