Invisible Kingdom, tome 2 : la saga de science-fiction multi-récompensée, encore plus intime et réussie

Invisible Kingdom 2
(image @ Hi Comics)
Temps de lecture estimée : 5 min.

Hi Comics propose le retour d’Invisible Kingdom, série indépendante grandement récompensée aux récents Eisner Awards, qui consacrent les réussites comics. Cette science-fiction intense et prenante surprend son lecteur, par un récit plus intimiste mais toujours aussi réussi. A découvrir ici sans se priver, avec quelques spoilers.
■ par Ben Wawe

 

Invisible Kingdom 2
(image @ Hi Comics)

 

Le retour d’une science-fiction ambitieuse et touchante

La Bordure est le 2e tome de Invisible Kingdom, qui sort quelques mois après un 1er chapitre intense, avec autant de réussites que de promesses. G. Willow Wilson et Christian Ward reviennent dans 5 nouveaux épisodes, avec une orientation surprenante mais toujours une très grande qualité et un souci des détails. Invisible Kingdom présente dans le 1er tome tout un univers, troublant et puissant, avec le destin croisé de 2 femmes a priori opposées. D’abord Grix, pilote badass de l’entreprise Lux, sorte d’Amazon spatial avec plus de pouvoir que les planètes. Ensuite Vess, jeune fille échappée de son monde Rool, où son statut social lui impose une existence de reproductrice. Vess s’engage comme nonne, une non-un, dans le Sentier, voie spirituelle de l’ordre de la Renonciation pour aboutir à la plénitude du Royaume Invisible. Vess et Grix prennent chacune conscience des abus de leurs organisations, mais aussi des liens entre ces 2 faces d’une même tyrannie cachée. Le 1er tome s’achève sur la réunion des 2 héroïnes, et leurs révélations publiques… avec alors des poursuites engagées contre elles et leurs proches.

 

Invisible Kingdom 2
(image @ Hi Comics)

 

Se plonger et s’échapper dans la Bordure, une mauvaise idée

Grix et Vess se sont enfuies avec l’équipage du Sundog, vaisseau volé à l’entreprise Lux. Les liens entre Grix et ses proches historiques sont compliqués, car tous craignent un avenir sombre loin de leur employeur et des routes commerciales. Vess accepte de solliciter de l’aide sur son monde natal, où ses choix lui sont durement reprochés. Ils repartent ravitaillés, mais sont stoppés par des pirates menés par le surprenant Turo. Tout le tome se déroule alors entre le vaisseau principal de Turo, le Sundog lourdement endommagé et même un autre vaisseau Lux, dont l’équipage est ambivalent envers Grix. Rien n’est jamais gagné dans la Bordure spatiale, et la bonté y est un défaut.

 

Invisible Kingdom 2
(image @ Hi Comics)

 

Grix et Vess perdue dans les complots, et elles-mêmes

L’équipage du Sundog apparaît plus dans ce 2e tome, ce qui permet d’évoquer les doutes et peurs de ceux qui lâchent tout pour suivre Grix. Cette capitaine sans peur continue de protéger les siens, mais se perd dans des choix contestables. Notamment en voulant maintenir ses liens avec Lux, autant par habitude que par besoin de cadre. Vess mène elle aussi son propre combat, avec une avancée sur la biologie de son peuple et les troubles imposés par une phase spécifique de son cycle personnel. Parce que Vess ne veut pas montrer aux autres ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent – et surtout pour qui. Cela mène à un final puissant, où les révélations se succèdent et une conclusion qui permet d’espérer plus pour ces personnages perdus, et pourtant courageux révolutionnaires. Dans un univers où, enfin, elles pourraient trouver des alliées inattendues.

 

La suite ? Tout de suite !