Interview de Florent Degletagne, président de Bliss Éditions

Parlons de l’avenir de Bliss (1/2)

 

(image © Valiant Comics)

 

Depuis lundi (l’entretien se déroule le 17 avril, soit 2 jours après), tu as lancé une campagne sur Ulule pour la publication des 1ers Archer & Armstrong. Et c’est un succès.

Sur cette campagne Ulule Archer & Armstrong, on a dépassé les 100% en moins de 48 h et on est très content. Plus de 150 personnes ont participé. On s’y attendait, on avait jugé que l’on pouvait les atteindre mais aussi vite on a été surpris. On est très content.

  

Pourquoi ce choix du crowfunding ?

Pour plein de raisons. Déjà la nature du projet. Archer & Armstrong est certes une licence appréciée des fans de Valiant mais ils ne sont pas non plus des millions. C’est une licence assez inconnue du grand public. C’est du patrimoine, du matériel qui a quand même plus de 25 ans. Dans le commerce c’est plus difficile à vendre . Par un auteur, Barry Windsor-Smith, qui est jugé certes comme culte par beaucoup fans de comics mais cela reste un auteur qui ne parle qu’aux connaisseurs de bd et de comics. De plus, sur un univers qui n’avait jamais été édité en français à part depuis Bliss. Cela ne reste donc pas facile. C’était le projet idéal pour tenter un financement participatif. Le but est de parler directement à notre communauté, de parler directement aux fans, à ceux qui veulent faire cette découverte, en coupant tous les intermédiaires possibles, qui font que notre travail est parfois très compliqué habituellement. On aurait pu le lancer directement dans le commerce mais avec un risque non négligeable de perdre de l‘argent. Alors qu’ici le crowdfunding est idéal. Tu proposes des exclusivités, des éditions collectors, pour des gens qui sont passionnés par ton univers, qui peuvent et qui veulent te soutenir en mettant un peu plus pour soutenir un éditeur indépendant.

 

(image © Valiant Comics)

 

Autre question de JB, le grand fan Valiant de la 1re heure de Top Comics : comment vas-tu faire référence au crossover Unity dans cet album ?

C’est très simple. Dans la série, Unity est un énorme crossover qui regroupait toutes les séries de l’univers Valiant en 18 parties. L’épisode 1 et 2 d’Archer & Armstrong en font partis. Dans la série ils en jouent et c’est assez drôle. Le début de l’épisode 1 reprend juste sur la fin de l’épisode 0 d’Archer & Armstrong. Et c’est un peu dans le style : « Salut Armstrong, c’est ton frère, le Guerrier Éternel ! On a besoin de toi pour sauver le monde » et Pof !, ils se téléportent le temps de 2 épisodes dans une autre dimension.

 

Et donc concrètement, vous faites un éditorial pour expliquer Unity ?

Il y a un éditorial à la fin de l’épisode 3 du volume d’Archer & Armstrong (qui correspond à la fin de Archer & Armstrong 2 car la série commence avec un numéro 0) qui récapitule toute la chronologie de Unity. En gros, cela raconte en une page de prose tout ce qui s’est passé dans le crossover Unity pour aussi montrer que cela faisait partie d’une storyline.

 

Et donc c’est cette page que tu as choisi de publier ?

Oui, il sera dans Archer & Armstrong à la fin de l’épisode 3. C’est aussi le charme et la force de Unity, qui est un event ultra cohérent qui a réalisé l’exploit de lier toutes ses séries. Ce n’était pas des tie-in comme on voit de nos jours. La trame principale continuait dans chaque numéro. Et tout cela sans nuire à l’histoire de chacune des séries impliquées. En fait ces 2 épisodes là s’intègrent parfaitement à l’histoire de Archer & Armstrong.

 

(image © Valiant Comics)

 

Et tu pourrais imaginer de publier Unity en crowfunding également ?

Oui, bien évidemment. On attend que Valiant ait terminé de trouver un accord avec Dynamite car dans le crossover Unity, il y a les séries Solar et Magnus qui participent…

 

Oui, les séries Gold Key…

… Et ces séries-là ne sont pas dans le giron Valiant aujourd’hui. Je n’ai pas le droit de les publier. Il faudrait que je m’adresse à l’éditeur Dynamite qui possède les licences comics pour ces séries. Pour l’anecdote, avant le changement de direction de Valiant, l’année dernière, avant que le CEO et fondateur ne parte, il a teasé sur les réseaux sociaux avoir travaillé sur une intégrale d’Unity car il avait trouvé un accord avec Dynamite. Sauf qu’avec le changement de direction, l’accord est reparti dans les limbes, bien qu’il soit toujours présent. Ils pourraient le faire et donc nous derrière également. J’aimerais bien d’ailleurs.

 

La suite ? Tout de suite !