Comics Shadowman, tome 1 : les nouvelles aventures de Jack Boniface contre le paranormal vaudou, entre Haïti et la Nouvelle-Orléans

comics shadowman tome 1
Created with GIMP

Bliss Éditions publie le comics Shadowman sorti en 2021 aux États-Unis. Les nouvelles aventures de Jack Boniface le conduise à affronter de nouvelles menaces surnaturelles dans une ambiance vaudou. Quatre épisodes réussis et accessibles aux nouveaux lecteurs : ce comics Shadowman est idéal pour découvrir le pan horrifique de Valiant !
■ par Stéphane Le Troëdec

Jack Boniface, alias Shadowman, est le gardien de notre univers. Sa maîtrise du Loa de l’ombre, héritage transmis de génération en génération dans sa famille, lui confère des pouvoirs surnaturels qui lui permettent de repousser les démons du Monde des Morts. Depuis quelques temps, des démons traversent le Voile qui sépare notre monde et du Monde des Morts et s’en prennent aux festivaliers de la Nouvelle-Orléans. Grâce aux renseignements fournis par Baron Samedi, le Roi de la Mort, Shadowman se lance sur la piste d’Elsbeth Martinique, une bourgeoise à la tête d’une petite secte et qui organise des soirées ésotériques se terminant par des sacrifices aux démons. Shadowman ne va pas tarder à découvrir que dans l’ombre quelqu’un d’autre tire les ficelles…

Un tome 1 accessible aux débutants

Cet album regroupe les 4 premiers épisodes de la nouvelle série Shadowman. L’éditeur Valiant a pour habitude de proposer des comics faciles à lire même par ceux qui n’ont pas suivis les séries précédentes. Ce Shadowman ne fait pas exception à la règle puisque si vous ne connaissez pas le personnage de Shadowman, tout vous est expliqué pour que vous puissiez comprendre l’intrigue en cours. Les liens avec les épisodes précédents sont ténus et toujours bien rappelés. Pas d’origin story, mais ce n’est pas bien grave car ce personnage est facile à cerner et à comprendre, même si vous avez manqué la première intégrale de la saga Shadowman.

Quatre enquêtes et un fil rouge

Ce nouveau Shadowman doit donc affronter un nouveau danger : l’incursion de démons à travers le Voile qui sépare notre monde du Monde des Morts ! Pour comprendre ce qui se passe, Jack Boniface se rend donc dans différents lieux où le Voile s’est effrité et où des démons sont apparus. Ce qui veut souvent dire qu’il va devoir affronter avec ses superpouvoirs du Loa de l’ombre différentes créatures surnaturelles liées au folklore vaudou. Pour cela, Shadowman parcourt le globe, de la Nouvelle-Orléans à Londres, en passant par Barcelone. Et cela confère à ce tome 1 de Shadowman un charme certain ! Au fil de ces 4 enquêtes, le scénariste Cullen Bunn commence à construire une intrigue plus complexe, avec un antagoniste qui tire les ficelles dans l’ombre. Jack Boniface a des soucis à se faire !

Les dessins réussis de Jon Davis-Hunt

Côté dessins, l’artiste Jon Davis-Hunt tire incontestablement son épingle du jeu. Son style qui rappelle Geoff Darrow ou Frank Quitely colle parfaitement à l’ambiance horrifique de Shadowman. Précis et détaillé, son dessin fait mouche dès qu’il faut représenter les monstres et autres démons du folklore vaudou. C’est un des atouts incontestables de cette nouvelle série Shadowman qui intéressera autant les amateurs du personnage que les nouveaux lecteurs avides d’en connaître un peu plus sur Shadowman, le « super-héros vaudou ». Encore un titre passionnant, après l’album consacré à Punk Mambo. Rappelons enfin que les toutes premières aventures du personnage signée Garth Ennis seront rééditées début novembre 2022 chez Bliss Éditions : la campagne du financement participatif de ce Shadowman originel est en cours : ne la manquez pas ! ■

Shadowman, tome 1 est comic-book publié en France par Bliss Éditions. Il contient : Shadowman (2021) 1-4.

LIRE AUSSI : Le classement des 10 persos Valiant les plus puissants !

héros Valiant
(image © Valiant Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 621 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.