Dark Nights : Death Metal – Trinity Crisis n°1

Cet article consacré à Dark Nights : Death Metal – Trinity Crisis n°1 fait partie de la chronologie DC Comics de l’année 2020.

Titre VO : Trinity Crisis

Titre VF : Trinité en crise

Parution VO : 8 septembre 2020

Crédits :

Scott Snyder (Scénario)

Francis Manapul (Dessin)

Francis Manapul (Encrage)

Ian Herring (Couleurs)

Parution VF : album Batman Death Metal n°2 paru chez Urban Comics

Résumé et notes de lecture :

Rassemblement et nouvel espoir ?

Death Metal, suite. Après la débandade, l’espoir renait. Les rares superhéros DC encore en état de se battre tentent leur vatout pour vaincre Perpetua et le Batman qui rit, pourtant devenus surpuissants voire carrément omnipotents.

Wonder Woman expose le plan

Le plan de Wonder Woman consiste à s’infiltrer dans un Castle Bat lourdement protégé puis traverser un portail multiversel et rejoindre 3 mondes en crise qui alimente en énergie Perpetua. Une fois sur place, ils utiliseront leurs boîte-Alfred pour la priver de sa puissance. Pour mener à bien cette mission cruciale, Wonder Woman, Batman, Superman dirigent une équipe composée de la Créature du Marais (qui devient le réceptacle de toute la Sève disponible dans l’univers), Jonah Hex, Harley Quinn et Jarro, l’étoile de mer super-télépathe.

À l’assaut de Castle Bat

Effectivement, Castle Bat est gardé par une armée de Batman alternatifs (dont une Martha Wayne en grosse armure façon mecha) et quelques figures bien connues comme Barbatos ou le Roi Robin. Baston ! Wonder Woman, Batman et Superman traversent le portail, laissant la Créature du Marais, Jonah Hex, Harley Quinn et Jarro garder l’entrée du portail. Le Roi Robin parvient à éliminer Jonah Hex.

Retour dans les mondes en Crise

De leur côté, chacun des membres de la Trinité DC est guidé par ses souvenirs et rejoint un monde en crise. Batman débarque sur la Crise des Terres Infinies et fait face à un Anti-Monitor redevenu enfant. Superman rejoint la Crise Finale et tombe sur Darkseid en pleine forme et ses troupes. Enfin, Wonder Woman s’écrase sur le monde de la Crise Infinie. Elle apprend de la bouche de Superboy Prime que, sur ces 3 mondes, les héros ont en réalité déjà perdu…

Impressions

Un épisode un peu moins « délirant » signé Scott Snyder. Bon, ça reste du Death Metal, hein, faut pas rêver, ce n’est pas l’épisode qui fera changer l’avis des réfractaires. Mais disons qu’on retrouve une sensation de choses un peu plus posées. Jonah Hex et Harley Quinn forment un duo éphémère mais intéressant. Et comme ce n’est pas un duo qu’on voit souvent chez DC Comics, ils apportent une touche de peps à l’ensemble. C’est un épisode de transition, d’aiguillage même je dirais, puisqu’il explique comment les superhéros DC vont se répartir les différentes missions. Ce « Trinity Crisis » s’intéresse à la mission du groupe de Wonder Woman, Batman et Superman,  mais on sait en quelques lignes de dialogues que le Limier Martien et Hawkgirl vont diriger un autre groupe pour détruire le trône de Perpetua et rerouter son énergie pour sauver Flash, poursuivi par le Batman qui Rit dans une course infernale. De leur côté, les Lantern doivent partir libérer les gens prisonniers dans les antennes des terres du Multivers (me demandez pas, Superman sait de quoi il parle…). Hélas, du coup, l’épisode ne tient pas tout seul, et n’a d’intérêt que si on suit Death Metal. Bref, même s’il est parfois un peu brouillon, « Trinity Crisis » a le mérite tout de même de remettre les choses à plat. À noter que les dessins de Francis Manapul, généralement dynamiques et rythmés, paraissent ici un peu figés, dommage. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.