Critiques doopiennes, le marathon comics : semaine 16 !

Temps de lecture estimée : 15 min.

Geiger n°1

(Geoff Johns/Gary Frank)

Critiques Doopiennes
(image : © Image Comics)

Geiger ça raconte quoi ?

Dans un monde apocalyptique où des bombes nucléaires ont explosé sur Terre 20 ans plus tôt, être un pilleur ou un rodeur est le seul moyen de survivre.  Sauf si vous êtes cet homme bizarre, Tariq Geiger, qui a été pris dans une explosion nucléaire au moment d’enfermer sa famille dans un bunker et qui semble avoir survécu ! Tariq protège son bunker à tout prix, espérant revoir sa famille qu’il pense toujours enfermée à l’intérieur. Et cette légende urbaine d’un homme luminescent ne plaît pas beaucoup au roi de Las Vegas !

Original ou pas ?

Evidemment, voir Geoff Johns, Gary Frank et Brad Anderson, l’équipe de Doomsday Clock sur une nouvelle série estampillée Image, c’est déjà un évènement en soi. Surtout au sein d’un nouveau label directement crée pour Geoff Johns ! Après, les 1ères pages ne m’ont pas paru très convaincantes. En effet, je commence à en avoir un peu marre de tous ces mondes post apocalyptiques. On a l’impression que les auteurs du moment n’ont plus que ça en tête, surtout quand ils sont chez Image. Undiscovered Country, Post americana, j’en passe et des meilleures… ça fait un peu beaucoup.  Donc le début m’a un peu laissé perplexe. Et pourtant il y a une très bonne scène, très intense au moment de l’entrée dans le bunker ! Il faut dire que Geoff Johns n’hésite jamais à partir dans le glauque et c’est un peu ce que laisse penser la 1ère partie de Geiger. La 2e partie se veut toutefois différente. Il y a des mystères, comme le fait de savoir si la famille de Geiger est toujours dans son bunker et sur la manière dont le héros a survécu. De plus, il semble y avoir un semblant de construction de cet univers, au vu des dernières pages. Si ce n’est encore une fois pas original, c’est très solide.

2 bons auteurs

Parce que forcément, Geoff Johns et Gary Frank savent réaliser de bons comics ! De fait, l’histoire tient la route et les dessins sont toujours aussi stupéfiants. Gary Frank se démarque un peu de ce qu’il vient de réaliser sur Doomsday Clock et propose des dessins un peu plus nerveux, plus bruts. Après, le design de ses personnages, notamment celui de Geiger, semble assez caricatural, un peu trop « super-héros ». J’ai un peu les mêmes réserves sur le « méchant » roi de Las Vegas, qui semble tomber un peu trop dans le grand guignol. Il ne faudrait pas que Geoff Johns transforme en gaudriole pure et dure son histoire, comme il avait pu le faire dans Shazam récemment.

On achète ou pas ?

Vraiment, c’est difficile de se prononcer sur ce Geiger n°1. Parce que cela ne nous donne pas beaucoup de grain à moudre. Oui, c’est un bon comics, il y a une histoire construite et cohérente et de superbes dessins. Maintenant, on ne voit pas trop ce que les 2 auteurs veulent nous proposer. Comics post apocalyptique ? Et si oui, quelle morale ? Comics de super-héros ? On n’en sait rien. C’est ce que j’attends de voir pour me faire un réel avis.

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli

Geiger est une création de Geoff Johns  et Gary Frank, publiée aux Etats-Unis par Image Comics et encore inédit en France.

critiques doopiennes
(Image : © Image Comics

 

Juste après : Wonder Woman et Batman contre les dieux celtes

LIRE AUSSI :Doomsday Clock : suite réussie ou piège à lecteurs ?

Doomsday Clock
(image © DC Comics)




A propos Doop 376 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.